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Comment aider mon enfant à prendre ses médicaments ?

Quelques conseils généraux et astuces :

  • expliquez avec des mots simples pourquoi on doit prendre le médicament (pour ne plus avoir mal, …) ;
  • utilisez des supports visuels ;
  • faites semblant de donner le médicament à une poupée ;
  • habituez la personne à manipuler ou à accepter le matériel sur elle dans un 1er temps avant d’administrer le médicament (par exemple, apprendre à mettre le masque de l’aérosol sans que le diffuseur ne soit déjà mis en route).
  • récompensez votre enfant lorsqu’il a pris son médicament ;
  • demandez conseil à votre pharmacien.

Sirops et comprimés

  • demandez au docteur de penser à prescrire un médicament au goût agréable ;
  • demandez au médecin ou au pharmacien quels aliments peuvent être utilisés pour mélanger le médicament afin de réduire son goût désagréable ou pour qu’il soit plus facile à avaler par la personne (confiture, miel, pâte à tartiner au choco, …) ;
  • visualisez les étapes de la prise du médicament. Si le médicament a un goût désagréable, n’oubliez pas de prévoir une récompense après et de la visualiser aussi ;
  • annoncez la quantité à prendre : un dessin d’un récipient avec une graduation pour le sirop, par exemple, de cette façon, la personne ne pensera pas qu’elle devra boire toute la bouteille ; un dessin avec le nombre de comprimé à barrer au fur et à mesure qu’ils sont pris, … ;
  • utilisez une pipette qui facilite le dosage mais aussi l’ingestion du médicament ;
  • si le médicament ne peut pas être écrasé ou ouvert, demandez si la médication ne peut pas plutôt être prise sous forme de solution à diluer ou de suppositoire ;
  • placez le comprimé ou la capsule sur la langue et faites immédiatement prendre un peu d’eau afin que le médicament glisse plus facilement dans la bouche.

Les sprays dans le nez

  • habituez la personne au bruit du spray nasal (faire fonctionner le spray ou un brumisateur à proximité de la personne) ;
  • pour le sérum physiologique, il existe des sprays plus doux en fonction de la marque ;
  • renseignez-vous si le médicament n’existe pas en gouttes au lieu d’un spray ;
  • réchauffez vos mains avant de toucher la personne.

Les gouttes dans les oreilles

  • habituez la personne à ce que l’on manipule ses oreilles (en douceur) ;
  • habituez la personne à tolérer un liquide dans ses oreilles en faisant couler doucement de l’eau tiède lors du bain, par exemple, près de ses oreilles ;
  • réchauffez le flacon quelques instants dans les mains avant d’administrer le produit ;
  • pour un enfant, profitez que vous regardez un film apprécié ensemble et laissez l’enfant mettre sa tête sur vos genoux pendant qu’il regarde la télévision. Vous pourrez plus facilement lui mettre les gouttes.

Les gouttes dans les yeux

  • testez d’abord comment presser sur la pipette pour avoir la bonne dose ;
  • prévoyez d’être 2 pour mettre les gouttes ;
  • utilisez un jouet distracteur et attirant que l’on manipule au-dessus de la tête de la personne (jouet lumineux, par exemple, bulles, …) pour l’inciter à fixer son regard vers le plafond, cela facilitera l’administration des gouttes ;
  • réchauffez vos mains avant de toucher la personne ;
  • ne touchez pas la paupière avec le flacon ;
  • installez la personne en position couchée, les yeux fermés (dans le divan ou le lit) et mettez les gouttes dans le coin de l’œil. Ensuite, laissez les yeux s’ouvrir.

Les suppositoires

  • passez le suppositoire (encore dans son emballage) sous de l’eau chaude pour qu’il soit plus facile à introduire ;
  • mettez un peu de vaseline sur le bord du suppositoire ;
  • guidez l’enfant pour l’aider à prendre une position facilitant l’administration du suppositoire : jambe droite vers la poitrine et avant-bras gauche derrière le dos ;
  • distrayez la personne pendant le soin (par exemple : souffler sur la paume de la main) ;
  • insérez le suppositoire par la partie plate (pas le côté conique). Vous pouvez tout de même l’insérer par le côté conique si cela marche mieux.

Faciliter la prise de médicaments au quotidien

  • utiliser un repère visuel bien visible sur la boîte de la pharmacie ;
  • séparer les médicaments selon la catégorie de la maladie (maux de tête, mal de gorge, mal au ventre, …) et visualisez les catégories à l’aide de dessins, pictogrammes, … ;
  • utiliser un planning (semainier ou calendrier mensuel) pour indiquer quel jour le médicament doit être pris ;
  • utiliser une liste à cocher rappelant, par exemple, les activités du matin à réaliser dont la prise du médicament :

            o Se laver
            o Déjeuner
            o Prendre le comprimé
            o Boire de l’eau
            o Ranger la vaisselle du déjeuner

  • utiliser un pilulier ;
  • visualisez la quantité de sirop à prendre : le dessin d’un récipient avec une graduation, par exemple, ou un pot avec une graduation plus visible que celle de la cuillère d’origine ;

N’oubliez pas...

Avaler une substance inhabituelle ou désagréable, tel un sirop ou une gélule, peut être très difficile, surtout si la personne avec autisme présente une hypersensibilité sensorielle au niveau de la bouche.

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Mise à jour le 03/09/2013