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Où trouver des outils pour expliquer l’autisme aux frères et soeurs ?

Différents supports peuvent être utilisés pour expliquer l’autisme aux enfants et aux adolescents, certains mettent l’accent sur la relation entre frères et soeurs. En voici quelques-uns qui concernent spécifiquement les frères et soeurs ou qui sont intéressants à leur montrer. Pour plus d’outils, consultez les boîtes à outils ci-contre ou les catalogues renseignés ci-dessous.

Albums et livres

Pour les enfants :

  • ‘Timothée, un frère différent’ ;
  • ‘Paul-la-Toupie’ ;
  • ‘Mon petit frère SUPERHEROS’ ;
  • ‘Laisse-moi t’expliquer l’autisme’ ;
  • ‘Mon frère est-il comme Einstein? Vivre avec l’autisme’ ;

Pour les adolescents, différents livres existent, par exemple :

  • ‘Je veux changer de sœur !’ ;
  • ‘Et moi alors ? Grandir avec un frère ou une soeur aux besoins particuliers’ ;
  • ‘Brelin de la lune’ ;
  • ...

Mais aussi :

  • ‘Le bizarre incident du chien pendant la nuit’.

Vous trouverez les références complètes de ces albums ou livres dans les catalogues en ligne proposés ci-dessous. 

Films et vidéos

Pour les enfants :

Pour les adolescents : 

Mais aussi :

Documents, matériel, espace enfants

  • ‘Apprendre à jouer avec mon frère/ma soeur autiste’ (Centre Ressources Autismes Nord-Pas De Calais) ;
  • la brochure ‘Comment organiser les groupes de rencontre pour frères et soeurs d’enfants ou adolescents avec un handicap’ (la brochure peut être commandée au Centre d’Innovation en Orthopédagogie de l’Université de Mons, voir les coordonnées dans la boîte à outils ‘Centres de documentation spécialisés’). Cette brochure comprend un livret destiné aux frères et soeurs participants à un groupe de rencontre, mais il est possible de s’en inspirer pour, de manière individuelle ou en famille, aborder les sentiments vécus et les idées pour faire face au quotidien ;
  • ‘Enfants autistes. Une brochure pour les frères et sœurs’ (Julie Davies, Unité de Recherche sur le Développement de l'Enfant de l'Université de Nottingham, la brochure peut être commandée auprès du secrétariat d’Autisme Suisse Romande) ;

Mais aussi :

  • l’espace enfants en ligne de l’association Aidera-Yveline ;
  • la bande dessinée réalisée par le SESSAD des Goélettes: Autisme. Troubles Envahissants du Développement. Mieux me comprendre, c’est mieux m’aider ;
  • les ’10 recommandations pour interagir avec des enfants autistes' ;
  • la malle pédagogique du centre de documentation de l’AWIPH. Cet outil permet de réaliser des animations de sensibilisation au handicap.

Catalogues

Vous pouvez consulter divers catalogues pour vous faire une idée des outils (livres, albums, films, …) qui existent ou qui sont disponibles auprès des centres de documentation spécialisés belges (boîte à outils ci-contre), des centres de ressources en autisme (France) ou de certaines associations sur l’autisme. Ceux-ci y sont le plus souvent répertoriés par tranches d’âge (préscolaire, primaire, secondaire). N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de la bibliothèque de votre région.

En voici quelques-uns :

  • le catalogue ‘Au-delà de nos différences’ (AWIPH, 2013) ;
  • la boîte à outils ‘Sensibilisation à l’autisme et au handicap’ du Centre de Ressources Autisme Haute-Normandie (CRAHN).

Quelques catalogues en ligne :

N’oubliez pas...

Un message important à faire passer est qu’il y a autant d’autisme que de personnes avec autisme. Chaque personne avec autisme est unique et elle est une personne avant tout avec des forces et des intérêts comme tout un chacun.

Lorsqu’on utilise un album ou une vidéo expliquant l’autisme, il faut garder en tête que ce qui y est expliqué ne correspond pas toujours exactement à la personne pour qui on fait la sensibilisation. Il est souvent nécessaire d’adapter le support utilisé.

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Mise à jour le 02/01/2018