Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique A qui s’adresser pour avoir des conseils concernant l’éducation de mon enfant ?

A qui s’adresser pour avoir des conseils concernant l’éducation de mon enfant ?

Tous les parents se posent beaucoup de questions sur l’éducation de leur enfant. Il existe différents services et sites Internet qui peuvent répondre à vos questions, à vos doutes... Ceux-ci pourront vous aider en vous donnant quelques conseils pratiques mais aussi en vous offrant des outils (brochures, dossiers thématiques, vidéos...). Ces services ne sont pas spécialisés en autisme, mais ils peuvent, néanmoins, vous procurer une information intéressante. Ce sont des espaces d’écoute et d’éclaircissement des difficultés liées à l’éducation et le développement de votre enfant. Leur mission est souvent de vous amener vers le réseau d’aide adapté à vos besoins.

Une ligne téléphonique

Pour répondre à vos questions au quotidien, quel que soit l’âge de votre enfant, une ligne téléphonique est à votre disposition. Il s’agit de la ligne “Allo info familles” au 02/513.11.11. Ces permanences téléphoniques vous offriront une écoute discrète et attentive, elles peuvent aider à trouver des débuts de solutions. Parfois, le seul fait de parler à quelqu’un de ses difficultés peut s’avérer être une aide efficace. Si ces personnes ne peuvent pas vous aider, elles peuvent chercher d’autres ressources qui pourraient vous apporter le soutien dont vous avez besoin.

Les maisons de l’enfance

Certaines communes ont ouvert une maison de l’enfance proposant diverses activités pour les parents et les enfants : séances d’informations et d’échanges, activités de psychomotricité, gymnastique d’entretien, animations, rencontres sur un thème, … D’autres rencontres entre parents sont organisées dans certaines communes dans le but de partager leurs expériences et les difficultés.

L'ONE

L’ONE organise des lieux de rencontres enfants et parents afin de favoriser les échanges entre les parents, l’écoute et la détente, de donner un lieu d’éveil, de jeu et de socialisation pour les enfants de moins de 3 ans. Des consultations pour enfants sont organisées dans la plupart des communes offrant un suivi médical et des conseils sur le développement et l’éducation du jeune enfant (l’alimentation, le sommeil, …). Ces consultations sont gratuites.

Les centres de planning familial

Si vous avez des difficultés dans l’éducation de votre enfant, vous pouvez poser vos questions au centre de planning familial. Vous pourrez vous adresser à eux pour une discussion libre ou un accompagnement. La 1ère entrevue est gratuite. Les entretiens sont anonymes. Ensemble, vous chercherez une solution adaptée. Si vous en avez besoin, vous pourrez bénéficier d’un soutien via une écoute, une visite à domicile ou un accueil.

Les centres psycho-médico-sociaux (PMS)

Lorsque votre enfant est scolarisé, vous pouvez aussi vous adresser au centre PMS rattaché à l’école. L’équipe peut avec vous, trouver des solutions à vos difficultés, répondre à vos questions et vous donner quelques conseils quant à l’éducation de votre enfant.

La ligue des familles

La ligue des familles a pour mission de soutenir les familles dans l’éducation de leur enfant. Pour ce faire, elle organise des sessions d’information et des moments d’échange entre les parents à travers différentes activités.

L’aide à la jeunesse

Si vous vivez des problèmes familiaux, que vous vous retrouvez dans une situation difficile pour votre famille ou que vous êtes en question par rapport à l’éducation ou votre rôle de parent ; vous, votre enfant ou votre famille, pouvez demander et recevoir le soutien de l’aide à la jeunesse. Dans le cas d’un divorce ou d’une séparation, il est aussi possible de faire appel à un médiateur familial.

N’oubliez pas...

Les personnes qui vivent autour de vous sont souvent celles qui vous connaissent le mieux. Quoi de plus naturel que de s’adresser à un parent, un ami pour partager vos questions ou vos soucis.

Lorsque vous avez des questions sur l’éducation et le développement de votre enfant, n’hésitez pas à en parler à votre médecin de famille ou à votre pédiatre. Ce sont des interlocuteurs tout indiqués pour discuter des problèmes que vous rencontrez. Ils pourront soit y apporter des réponses, soit vous orienter vers un service ou un spécialiste.

Par thèmes
Mise à jour le 11/04/2019