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Comment susciter les interactions entre mes enfants ?

Etant donné les difficultés liées à l’autisme (entre autres celles concernant la communication et les relations sociales), vous devez apprendre à vos enfants qui n’ont pas d’autisme, à aller de manière spontanée vers leur frère ou sœur, à savoir comment susciter son intérêt et comment jouer avec lui ou elle, … Voici quelques suggestions :

  • donnez-leur des idées de jeux adaptés au niveau de compréhension de votre enfant avec autisme ou correspondant à ses intérêts. Pour cela, n’hésitez pas à simplifier les règles d’un jeu ou à modifier la façon de le présenter. Pour en savoir plus : Adaptez l’activité ;
  • certains jeux d’interaction (ne nécessitant pas ou peu de matériel) sont parfois les plus propices pour démarrer l’apprentissage du jeu social. Par exemple :
    • les jeux de Course-Poursuite ;
    • les chatouilles ;
    • les jeux ‘chacun à son tour’ (sans qu’il n’y ait de compétition) : se cacher tour à tour sous un foulard, se renvoyer un ballon, une voiture, … ;
  • apprenez-leur à jouer à des jeux coopératifs (les joueurs poursuivent un but commun, si le but est atteint, tous les joueurs sont gagnants). Exemples pour de jeunes enfants :                            

    Pour 2 joueurs :
    • dessiner le contour de son corps sur une grande feuille de papier : l’un est allongé sur la feuille, l’autre réalise le contour du corps de son frère/de sa sœur ;
    • la Ronde du fermier (jeu de société) : chaque enfant a une brouette, et à l'aide d'un dé spécial, il doit amener la nourriture adéquate à l'animal avant la tombée de la nuit ;
    • le Verger (jeu de société) : les joueurs essaient de récolter les fruits avant que le corbeau ne vienne les voler ;
    • le jeu de massacre : faire tomber à 2 des boîtes empilées les unes sur les autres ;

        En groupe :

    • la queue du chat : les enfants forment une ligne en se donnant la main (max. 10 enfants). Au bout de la ligne, il y a un enfant qui est la tête du chat, l’enfant à l’autre extrémité, est la queue du chat. La tête doit toucher la queue. Changer de rôle dès que le joueur de tête à réussi à toucher la queue du chat ;
    • les souris amoureuses : un chat doit attraper les souris. Celles-ci, pour lui échapper, peuvent se jeter dans les bras l’une de l’autre (ou se tenir la main). Un couple ainsi formé devient invulnérable au chat. Si le chat attrape une souris, elle devient chat ;
    • la queue du dragon : les enfants forment une file indienne en se tenant par la taille. L’enfant à la tête doit essayer d’attraper l’enfant de la queue sans que le groupe ne se détache ;
    • le jeux du parachute (grande toile multicolore à manipuler ensemble pour parvenir à faire rouler une balle de part et d'autre, par exemple) ;
  • guidez-les pour que ce soit eux qui proposent ou prennent l’initiative d’un jeu ou d’une activité. Par exemple, incitez-les à :
    • venir d’eux-mêmes dire bonjour à leur frère/sœur ;
    • lui montrer un dessin, une construction, … ;
    • lui proposer un jeu ;
    • lui apporter un objet ou jouet apprécié ;
    • partager des bonbons ;
    • faire quelque chose qui amuse son frère ou sa sœur ;
    • lui prendre la main ;
  • invitez-les à capter son regard, son attention ;
  • créez des moments d’échanges, de petites conversations (dans la mesure du possible). Les photos de vacances, d’activités en famille, etc., sont un support idéal pour cela. Vous pouvez prendre des photos de vos sorties, visites et événements familiaux et ensuite les montrer dans un album ou encore réalisez un carnet. Parcourez les feuilles du carnet avec votre enfant avec autisme et son frère ou sa soeur et incitez-les à répondre à vos questions, tour à tour. Ensuite, incitez-les à se poser des questions entre eux et/ou à y répondre. Consultez la boîte à outils ‘Cahier d’échanges et de conversation’ pour voir un exemple de ce type de support et Développer le langage social ;
  • il est aussi important de bien leur faire comprendre qu’ils doivent rester naturel avec leur frère/sœur avec autisme et qu’ils ne doivent pas se sentir obligé de jouer ou de s’occuper de lui ;

Le document 'Apprendre à jouer avec mon frère/ma soeur autiste' (Centre Ressources Autismes Nord-Pas De Calais) présente des conseils illustrés par des photos.

N’oubliez pas...

N’hésitez pas à contacter la ludothèque de votre région, vous pourrez y recevoir des conseils sur le type de jeux qui pourraient convenir à vos enfants : quel jeu est adapté en fonction de leur âge, quel jeu peut stimuler les interactions sociales, … Certaines ludothèques sont spécialisées ; elles proposent des jeux adaptés pour différents types de handicap.

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Mise à jour le 02/01/2014