Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Quels sont les services qui peuvent intervenir ?

Quels sont les services qui peuvent intervenir ?

Les services d’accompagnement

Les services d’accompagnement ont différents public-cible, dont les personnes avec autisme. Les personnes avec une déficience intellectuelle et de l’autisme peuvent aussi avoir recours aux services destinés aux personnes présentant un handicap mental.

Un service d’accompagnement se place en 1ère ligne dans le soutien à l’éducation des parents. Dans ce cas, les intervenants viennent à domicile. Ils interviennent pour soutenir la personne avec autisme (enfant, adolescent, adulte), ses frères et soeurs dans le cadre de consultation ambulatoire et dans l’élaboration de projet d’accompagnement individualisé.

Les centres de planning familial

Si vous avez des difficultés dans l’éducation de votre enfant, vous pouvez poser vos questions au centre de planning familial. Vous pourrez vous adresser à eux pour une discussion libre ou un accompagnement. La 1ère entrevue est gratuite. Les entretiens sont anonymes. Ensemble, vous chercherez une solution adaptée. Si vous en avez besoin, vous pourrez bénéficier d’un soutien via une écoute, une visite à domicile ou un accueil.

Service de santé mentale

Une équipe du service de santé mentale apporte un accompagnement individuel à l’enfant, au jeune, et à l’adulte, un accompagnement aux parents et à la famille et parfois aussi une offre collective. Vous pouvez entrer en contact avec eux de votre propre initiative. Lors de la 1ère rencontre, les besoins sont évalués, ensuite l’accompagnement peut être entamé. Attention, vous devez tenir compte qu’il y a une liste d’attente pour pouvoir bénéficier de ces services.

Psychologues et psychothérapeutes indépendants

Les services d’accompagnement spécialisés en autisme ou généralistes ne pourront probablement pas vous venir en aide rapidement. Ceux-ci doivent souvent faire face à des listes d’attente assez longues. Dans de tels cas, si vous souhaitez bénéficier d’un soutien professionnel plus rapide, vous pouvez vous tourner vers des psychologues ou psychothérapeutes indépendants. Afin d’être précis, en Belgique, le terme psychothérapeute n’est pas reconnu. N’importe qui peut prendre le nom de psychothérapeute. Si vous faites appel à un psychothérapeute demandez-lui quelle est la formation qu’il a suivie. Un psychologue clinicien a suivi un master de psychologie clinique dans une université. Parfois, ceux-ci ont ensuite suivi une formation en psychothérapie.

Par thèmes
Mise à jour le 27/03/2012