Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Qu’appelle-t-on 'nouvelles technologies' ? En quoi peuvent-elles aider les personnes avec autisme ?

Qu’appelle-t-on 'nouvelles technologies' ? En quoi peuvent-elles aider les personnes avec autisme ?

Lorsqu’on parle de ‘nouvelles technologies’, ou, de manière plus précise, de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), on désigne l’ensemble des outils qui, grâce à l’informatique, permettent la communication et le partage de l’information tels que Internet, l’ordinateur, le téléphone portable, le smartphone, la tablette, les logiciels, les robots, etc.

Les applications constituent un de ces outils. Elles peuvent être téléchargées (parfois gratuitement) et permettent la réalisation d’une ou plusieurs tâches précises. Elles sont souvent interactives.

Autisme et nouvelles technologies

Les NTIC peuvent être intéressantes à plus d’un titre pour les personnes avec autisme. Tout d’abord, les supports tels que l’ordinateur, la tablette ou le smartphone sont très attractifs et favorisent la concentration des personnes avec autisme. Leur prévisibilité et l’utilisation du visuel conviennent bien aux enfants, adolescents et adultes présentant un TSA.

Les applications ou les logiciels installés facilitent les apprentissages dans divers domaines comme la lecture ou les mathématiques, mais aussi l’attention visuelle, la reconnaissance des émotions, la socialisation, …

Les outils portables comme la tablette ou le smartphone sont de plus en plus utilisés comme support de la communication, avec l’avantage d’être peu encombrants et de pouvoir être utilisés facilement (pour en savoir plus : Comment apprendre à mon enfant à utiliser un outil technologique ? , Quels outils peuvent aider mon enfant à communiquer ? Qui peut m’aider à en choisir un ?).

Au quotidien, elles peuvent aider les personnes avec autisme à gérer leur emploi du temps, se déplacer ou à occuper leur temps libre.

Il est à noter que les nouvelles technologies sont avant tout des outils, à employer pour des objectifs bien définis et dans une approche globale de la personne. Leur utilisation ne se substitue pas à l’intervention humaine, mais vient la compléter.

Par thèmes
Mise à jour le 30/03/2016