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Plateformes web, aide en ligne, applications, robots, … une technologie peut-elle remplacer un intervenant ou un thérapeute ?

Les plateformes sur Internet, l’aide en ligne, les forums, les ‘dossiers électroniques’, les ‘tests de diagnostic’, les applications pour tablettes, les robots, … se développent de plus en plus. Ils ne peuvent cependant jamais remplacer complètement un contact en face à face.

Internet

Internet constitue pour beaucoup de personnes une première source d’information. On peut apprécier l’accessibilité immédiate, lorsqu’on est disponible, sans se déplacer. Malheureusement, les informations ne sont pas toujours correctes, il faut en vérifier les sources. De plus, même les sites fiables peuvent ne pas nécessairement répondre aux questions personnelles.

Les plateformes en ligne peuvent donner un accès rapide à l’information, au soutien (aide pour les parents et les professionnels de type e-learning) et/ou à la possibilité d’avoir un espace spécifique (compte en ligne) permettant de regrouper les personnes concernées autour du projet de la personne. Les ‘dossiers électroniques’ ont pour objectif de rassembler l’information relative à la personne avec autisme, et dans certains cas et si on le désire, de la transmettre aux personnes impliquées dans son projet : informations médicales, sur ses possibilités, difficultés, ce qu’elle aime, savoir comment réagir dans certaines situations, … Les échanges directs entre les différentes personnes qui entourent la personne avec autisme sont cependant primordiaux.

Plateformes :

  • Annonce Handicap : information et sensibilisation par rapport à l'annonce du handicap (livrets d'information 'Comment le dire?, 'Comment le comprendre?', questions que les proches se posent, thématique sur les frères et soeurs, ...) ;
  • Canal Autisme : formation et information destinée à tous ceux qui accompagnent des personnes avec autisme sur le chemin des apprentissages (ressources pédagogiques, guides, outils, ...) ;
  • Docteur TEA : visite en ligne d'un hôpital (en espagnol, mais le site internet peut être utilisé indépendamment de la langue grâce aux images) ;
  • Regards de soutien: espace virtuel destiné aux personnes aidant, vivant, travaillant avec des

    personnes avec autisme afin qu’elles puissent échanger les informations essentielles sur les goûts, les projets, les rêves, le planning de la personne et améliorer ainsi sa qualité de vie.

‘Dossiers électroniques’ :

  • "Vers un style de vie valorisé. Manuel du programme OPTION" (de boeck, 2012): un système de gestion du projet des services résidentiels pour adultes avec déficience intellectuelle et/ou autisme destiné à établir des priorités, choisir le soutien approprié et donc améliorer la qualité des personnes qui en dépendent (livre et site web à destination des services et professionnels) ;
  • le carnet de route : un outil pour rassembler les informations quant aux possibilités de la personne, ses difficultés, ses besoins, ... et les partager avec la famille, les enseignants, les accaompagnateurs, les babysitters, ... pour qu'ils sachent comment l'aider dans certaines situations.

Les forums ou groupes sur les réseaux sociaux peuvent aider les familles ou les personnes avec autisme en permettant l’échange d’informations, d’astuces, d’outils, de coordonnées, … Il faut cependant pouvoir garder une distance par rapport aux informations qui y sont échangées. Les avis et commentaires relèvent du vécu des personnes (et de la perception qu’elles en ont) et ne correspond pas forcément à la situation de chacun. Il n’y a pas toujours de modérateur.

L’aide en ligne individuelle (par un psychologue ou psychothérapeute) peut faciliter le contact, l’anonymat étant attractif pour certains. La communication peut s’établir par écrit et de cette manière, la communication non-verbale, le langage corporel ou les expressions du visage ne perturbent pas la personne avec autisme. Pour celle-ci, c’est un avantage de ne pas devoir prendre en compte l’information non-verbale. L’information écrite peut être lue de manière différée et laisse davantage de temps de réflexion que la conversation orale. Cependant, l’aide en ligne peut encourager à ne pas consulter un professionnel et à rester en retrait de toute aide directe. Egalement, le type d’aide à apporter peut nécessiter une consultation en face à face, un accompagnement à domicile ou sur tout autre lieu de vie de la personne.

Une grande prudence doit être de mise lorsqu’il s’agit de passer un ‘test de diagnostic d’autisme ou de trouble du spectre de l’autisme’ ou encore un ‘test d’Asperger’ en ligne. Tout un ensemble d’informations relatives à la communication de la personne, verbale et non-verbale, est nécessaire à l’établissement du diagnostic. L’évaluation de la qualité du contact, des relations de la personne avec son entourage, etc., est primordiale dans ce processus, ce qui ne peut transparaître en complétant un questionnaire en ligne. Il y a également le risque de l’autodiagnostic, où la personne peut être persuadée d’avoir des difficultés relevant de l’autisme, et compléter le questionnaire dans ce sens. Elle pourrait alors ‘recevoir le diagnostic d’autisme’ sans que ce ne soit le cas ou souffrir d’une autre problématique et ne pas recevoir l’aide appropriée. La remise d’un diagnostic nécessite l’accompagnement de professionnels qui pourront l’aider en lui donnant des pistes, des conseils, en l’orientant vers un service, un soutien professionnel (accompagnement, thérapie, projet, …).

Les applications

Les applications peuvent apporter un soutien à la personne avec autisme, notamment celles qui augmentent son autonomie ou améliorent sa qualité de vie (Quels outils peuvent aider mon enfant à communiquer ?, Quels outils peuvent améliorer la vie quotidienne de mon enfant ?). Lorsqu’il s’agit de jeux, d’activités de stimulation, d’animations, etc., celles-ci peuvent être bénéfiques d’un point de vue pédagogique ou aider à gérer les temps de loisirs, les moments d’attente. Il est aussi conseillé de les utiliser en étant accompagné pour susciter les interactions : ne pas laisser trop souvent la personne réaliser les activités seule, être à côté pour nommer, pointer, réaliser l’activité à tour de rôle, etc.

Les robots

Les robots sont utilisés comme outils par les intervenants et ne remplacent pas ceux-ci. Ils ont pour avantage d’être prévisibles et dépourvus de mimique. Les enfants adorent généralement les robots. Les chercheurs doivent encore mettre en évidence s’ils apportent un plus au travail avec les enfants porteurs d’autisme. Dans ces films, vous pouvez observer comment un intervenant utilise un robot dans son travail avec un enfant présentant de l’autisme :

N’oubliez pas...

Les nouvelles technologies ont plus d’avantages à être utilisées comme des outils d’interaction entre la personne et le parent ou l’intervenant.

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Mise à jour le 30/03/2016