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Quel outil technologique choisir ?

Un ordinateur, une tablette, un smartphone, une synthèse vocale, un robot ? Parmi tous les dispositifs technologiques, lequel choisir ? Tout dépend de l’utilisation que l’on veut en faire.

L’ordinateur donne la possibilité de proposer à l’apprenant des activités ou des jeux sur support informatique. On peut aussi y installer des logiciels qui aident les parents et les professionnels à concevoir des activités d’apprentissages ou un outil de communication pour la personne (par exemple, réaliser un horaire sur papier, un système de communication avec des images imprimées et plastifiées pour faire des demandes, …). Il est peu envisageable d’apprendre à la personne avec autisme à s’exprimer avec l'ordinateur lui-même.

Les tablettes ou les smartphones permettent d’avoir une plus grande diversité des outils : on peut y installer des logiciels ou des applications de communication (pour en savoir plus Quels outils peuvent aider mon enfant à communiquer ? Qui peut m’aider à en choisir un ?), des jeux pédagogiques, des aides à la planification des tâches du quotidien, etc. Ces dispositifs sont facilement transportables et maniables.

Outre sa fonction première de pouvoir appeler quelqu’un, le téléphone portable (GSM, smartphone) sera plus discret, plus 'transportable' encore qu’une tablette. Il peut ainsi aider un jeune ou un adulte à se déplacer à l’extérieur en y installant une application d’aide à l’autonomie qui visualise les étapes pour savoir prendre le bus, faire son lacet, demander de l’aide à un inconnu, …

De plus en plus d’outils d’aide à la communication sont développés, notamment des synthèses vocales. Il est vivement conseillé de discuter avec les professionnels qui entourent votre enfant sur la nécessité d’utiliser ce type d’outils avec lui (Pour en savoir plus Quels outils peuvent aider mon enfant à communiquer ? Qui peut m’aider à en choisir un ?).

Des robots sont actuellement lancés sur le marché et conçus avec des programmes éducatifs qui en font des 'compagnons' pédagogiques. Malgré qu’ils soient parfois présentés comme 'outils pour les enfants avec autisme', leurs programmes ne s’adressent pas qu’aux personnes avec autisme. Leur attrait réside dans le plus grand pouvoir d’attractivité et d’interactivité qu’ils possèdent. Plus coûteux et plus délicats au niveau de leur manipulation, leur emploi peut toutefois aider le professionnel lors de son animation de groupe (activités d’imitation dirigées par le robot par exemple) ou au cours de sa séance d’apprentissage en individuel (entre autres, dénommer ou retrouver les bonnes images selon les consignes données par le robot). Le robot agit comme intermédiaire en proposant des activités, des jeux préparés à l’avance par le professionnel. Les arguments avancés par les concepteurs concernent, par exemple, le visage non-expressif du robot qui faciliterait le contact (le visage humain, trop expressif, induirait la personne avec autisme en erreur). Certains robots sont conçus pour travailler la compréhension des émotions. A l’heure actuelle, nous n’avons pas encore assez de recul pour juger de l’impact de cette technologie auprès des personnes avec autisme. L’utilisation des robots ne permet pas l’apprentissage d’un système de communication par l’apprenant lui-même, tout comme l’ordinateur (portable).

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Mise à jour le 30/03/2016