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Comment apprendre à mon enfant à utiliser un outil technologique ? Qui peut m’aider pour cela ?

Certaines personnes avec autisme trouvent instinctivement la manière d’utiliser l’outil technologique (comment l’allumer, naviguer, …). Pour d’autres, il est nécessaire de leur montrer le fonctionnement. Cela peut se faire avec une guidance physique, une démonstration mais aussi en visualisant les différentes étapes à opérer (par exemple : prendre en photo comment allumer l’appareil, atteindre le logiciel, le jeu ou l’application, éteindre l’appareil, …). Pour le téléphone portable, vous pouvez faire des exercices en augmentant la difficulté progressivement : apprendre à allumer l’appareil, à composer ou chercher le numéro d’appel, apprendre les phrases à dire, s’appeler l’un à côté de l’autre, d’une pièce à l’autre, à l’extérieur, apprendre à envoyer un sms, …           Un mémo (images, liste écrite, …) sera bien souvent utile.

Voici quelques astuces supplémentaires :

Le téléphone (GSM, Smartphone)

  • des fiches, des repères visuels, apprendre les numéros d’urgence ;
  • n’hésitez pas à vous renseigner lors de l’achat d’un GSM ou d’un smartphone sur l’appareil qui conviendrait le mieux. Prenez en compte certains critères tels que la possibilité d’avoir :
    • un menu simplifié ;
    • un écran suffisamment lumineux et grand pour être bien lisible ;
    • la nécessité d’avoir des touches ou pas et si c’est le cas, des touches assez larges.
  • la vidéo Apprendre à téléphoner est un exemple parmi d’autres sur la manière d’apprendre à utiliser un GSM. Avant d’utiliser son GSM, Pierre a d’abord appris à répéter une phrase lui permettant de signaler à sa maman où il se trouve en ville. Etant donné ses difficultés d’élocution et les systèmes disponibles à l’époque, cet apprentissage s’est réalisé à l’aide du B.A.B.A.R.

L’ordinateur

Le CRETH

Le Centre de Ressources et d’Evaluation des Technologies adaptées aux personnes Handicapées apporte conseils, informations et peut réaliser, via le service SATIH, un accompagnement de la personne par rapport à l’utilisation de l’outil technologique recommandé.

Un service d’accompagnement

Un intervenant d’un service d’accompagnement (service d’aide précoce, service d’aide à l’intégration ou pour adultes) peut vous aider à apprendre à votre enfant à utiliser une tablette, un ordinateur, un logiciel, Internet, un GSM, etc.

Un espace public numérique

Il existe en Région wallonne et bruxelloise des espaces publics numériques (EPN). Ces espaces mettent à disposition du matériel informatique. Des initiations et des formations sont organisées. Vous pouvez vous y rendre et avoir accès à Internet. Des cours collectifs sont, par exemple, organisés pour apprendre à utiliser un ordinateur, une tablette, paramétrer un profil Facebook, etc. Il est toujours possible d’appeler l’un des EPN et de discuter d’une demande particulière.

N’oubliez pas...

Le coût d’une tablette ne permet pas la plupart du temps d’en racheter une si celle-ci est cassée. Afin de protéger l’appareil, il existe des housses de protection très solides et résistantes au choc (caoutchouc souple et épais). Voici quelques sites/marques où vous pourrez trouver ce type de housse :

Par prévention, n’hésitez pas à assurer la tablette contre les accidents.

Certains opérateurs disposent d’une liste d’appareils correspondant aux besoins d’une personne ayant des difficultés visuelles, un handicap mental, etc.

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Mise à jour le 31/03/2016