Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Comment choisir une application ou un logiciel pour mon enfant ? Qui peut m’aider pour cela ?

Comment choisir une application ou un logiciel pour mon enfant ? Qui peut m’aider pour cela ?

Il existe des applications ou logiciels développés spécifiquement pour les personnes avec autisme mais vous pouvez aussi utiliser des outils tout venants, pour autant qu’ils correspondent aux besoins de votre enfant.

De manière générale, précisez l’objectif poursuivi pour votre enfant et cherchez si une application ou un logiciel peut l’atteindre. Par exemple, une application proposant un jeu d’éclatement de bulles permettra de travailler le pointage. Informez-vous et testez l’outil. Pour cela, vous pouvez consulter les démos gratuites avant de réaliser l’achat ou lire les avis et commentaires des autres utilisateurs.

Voici un ensemble de critères qui vous permettront de choisir une application ou un logiciel pour votre enfant. Lors de votre recherche, prenez en compte :

  • l’accessibilité pour l’utilisateur : mon enfant a-t-il les compétences nécessaires pour réaliser l’activité ?, quels sont les prérequis ? (par exemple : savoir faire glisser les images, tracer, choisir, mémoriser, associer, lire, …), n’y a-t-il pas trop d’étapes pour arriver au but ?, … ;
  • l’adaptabilité de la tâche à réaliser: adaptation possible de la vitesse, de la voix, du niveau de difficulté (peu ou très progressif), du thème (correspondant aux intérêts de votre enfant), de la pression à exercer pour appuyer sur les ‘boutons’ ?, … ;
  • la mise en page : style clair, sobre, attractif, évident, convivial, indices visuels clairs ?, … ;
  • le type de support correspondant au niveau de compréhension de l’utilisateur : mon enfant comprend-il les photos, les dessins simples, plus complexes, les pictogrammes ?, … ;
  • l’adéquation avec l’âge de la personne : par exemple, la mise en page est-elle adaptée pour un adulte (support et thème pas trop enfantin, photos, dessins pour adolescents, voix d’adulte, …) ?

Les applications ou logiciels sont bien souvent classés par domaine ou par compétence (savoir manipuler la tablette, tracer, choisir, pointer, calculer, écouter, …), ce qui facilite le choix. En savoir plus : Où trouver des applications, des logiciels, des synthèses vocales, … ? (LIEN)

Le CRETH

Le Centre de Ressources et d’Evaluation des Technologies adaptées aux personnes Handicapées peut répondre à vos questions et vous guider parmi les différents outils technologiques disponibles. Le site www.lestactiles.be présente diverses fiches d’information, classées en fonction du handicap de la personne. Ces fiches peuvent par exemple concerner la 1ère configuration et le paramétrage de l’appareil, des applications spécifiques, …

Aide professionnelle

L’intervenant d’un service d’accompagnement ou tout autre professionnel qui entoure votre enfant (psychologue, logopède, …) peut vous renseigner et vous guider dans le choix d’une application.

N’oubliez pas...

Vous pouvez adapter l’activité initialement prévue par l’application ou le logiciel. Par exemple, vous pouvez couper le son d’une application qui propose des photos d’animaux et leur nom, et travailler à la place la reconnaissance du cri de l’animal. Vous pouvez aussi utiliser des outils créés en anglais, en coupant le son et en donnant vous-mêmes les consignes.

Comparez les prix entre outils offrant les mêmes activités.

L’utilisation de l’ordinateur et de la tablette doit être surveillée.

Par thèmes
Mise à jour le 31/03/2016