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Quels outils peuvent aider mon enfant à communiquer ? Qui peut m’aider à en choisir un ?

Un grand nombre d’outils sont développés dans le but d’aider les personnes avec autisme à communiquer. Panneaux de choix d’activités ou d’aliments sur tablette ou smartphone à l’aide d’images, synthèses vocales, compréhension des interdits, aide à l’élaboration de sons, correction de la prononciation, structuration de phrases, scénarios sociaux permettant de comprendre les émotions et les situations sociales, etc. Autant d’outils qui peuvent apporter un soutien aux personnes avec autisme.

Vous trouverez une liste (non exhaustive) d’outils dans le document ’Communication et autisme : outils pour comprendre et s’exprimer’ (boîte à outils ci-contre).

Egalement, vous pouvez commander le livret et DVD 'Autisme, communication et aides techniques' (Fondation SUSA, 065/55.48.60, E-mail: susa@susa.be).

Si vous désirez utiliser un outil technologique de communication, soyez vigilant aux points suivants :

  • les images utilisées sur l’outil correspondent-elles au niveau de compréhension de votre enfant ? : comprend-il les photos, des dessins en noir et blanc, des dessins en couleurs, des pictogrammes, l’écrit ? Pour en savoir plus, consultez Evaluer la compréhension réceptive de mon enfant et Evaluer la compréhension des indices visuels ;
  • de préférence, choisissez un outil qui permet d’adapter le niveau des indices visuels en fonction de l’évolution de la compréhension de votre enfant, de changer la taille des images et d’ajouter vos propres images (photos des objets ou jeux de la maison, par exemple) ;
  • en ce qui concerne les applications, logiciels et synthèses vocales soutenant l’expression de demandes ou de commentaires :
    • ces dispositifs ne permettent pas un échange concret. Bien souvent, l’utilisateur touche une image ou la déplace sur l’écran et le mot de ce qui a été touché est prononcé. Certains outils donnent la possibilité de construire une phrase. Cependant, si personne n’entend ou ne voit la personne avec autisme faire sa demande, celle-ci peut passer inaperçue et engendrer de la frustration. Il est conseillé d’utiliser ces outils de communication avec des personnes qui ont déjà la capacité de s’adresser à l’autre pour faire leur demande. Pour en savoir plus: Guide et recommandations pour une transition réussie du PECS vers la tablette de communication (dans la boîte à outils ci-contre) ;
    • si vous envisagez un outil technologique de communication pour votre enfant, discutez-en avec les professionnels qui l’entourent et posez-vous les questions suivantes :
      • votre enfant a-t-il besoin de ce type d’outil ? En quoi cela va-t-il l’aider ? ;
      • quels sont les prérequis pour pouvoir l’utiliser ? ;
      • comment lui apprendre à l’utiliser ? ;
      • quel message vocal encoder ? Mon enfant aura-t-il la possibilité d’imiter le message ? Vaut-il mieux un mot, une phrase, … ? ;
      • quelles compétences motrices sont nécessaires pour manipuler l’appareil ?
  • il existe des applications ou logiciels permettant de travailler certains prérequis de la communication : le pointage, l’imitation, le tour de rôle, la permanence de l’objet, la poursuite visuelle, … ;
  • en ce qui concerne les applications, les logiciels et les synthèses vocales qui impliquent l’utilisation d’une voix, faites attention à la voix enregistrée sur l’outil. Les personnes avec autisme peuvent imiter de trop. L’idéal est de pouvoir enregistrer la voix de la personne elle-même (si elle sait parler) ou de choisir une voix neutre et correspondant au sexe de la personne.

Aide professionnelle

Une logopède ou un professionnel d’un service d’accompagnement peut vous conseiller en fonction des besoins de votre enfant.

Le CRETH

Le Centre de Ressources et d’Evaluation des Technologies adaptées aux personnes Handicapées peut répondre à vos questions concernant l’utilisation, les avantages et les inconvénients de l’un ou l’autre outil technologique (applications, synthèses vocales, ...). Le centre a à disposition des outils qui peuvent être testés et mis en prêt gratuitement. Ceci permet de s’assurer que l’outil envisagé correspond bien aux attentes avant de l’acheter.

N’oubliez pas...

Consultez les présentations et démos des outils pour vous faire une idée précise de leurs fonctionnalités.

Un outil technologique de communication ne permet pas de pallier complètement aux difficultés rencontrées par les personnes avec autisme telles que l’initiative et l’interpellation de l’autre. Ces compétences nécessitent d’être apprises.

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Mise à jour le 22/04/2016