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Qu’est-ce qu’un plan individuel de transition ?

Lorsque votre enfant arrive dans l’enseignement secondaire, vous-même et les différents intervenants entourant votre enfant (école, CPMS, service d’aide à l’intégration, etc.) avez pour objectif de le préparer au mieux à sa vie d’adulte. C’est pourquoi le plan individuel de transition (PIT) est désormais obligatoire dans l’enseignement secondaire spécialisé.

Le décret organisant l’enseignement spécialisé le définit comme suit :
« Le plan individuel de transition, intégré dans le plan individuel d'apprentissage (PIA) est une démarche réflexive qui tend à établir, dès l'inscription en enseignement secondaire spécialisé, les liens nécessaires entre les différents partenaires en vue d'élaborer et de favoriser le continuum école-vie adulte. » [inséré par D. 17-10-2013]

« Ce PIT relève d'un processus dynamique qui comprend :

  • les caractéristiques du jeune (capacités, aptitudes, compétences et attentes);
  • les demandes et exigences de la vie adulte (secteur de l'emploi, vie associative, centre d'hébergement, centre d'accueil,...);
  • un réexamen permanent du plan d'action;

Le PIT sera adapté périodiquement, notamment, en fonction de l'évolution du jeune en regard de son projet de vie à l'âge adulte.»

La circulaire, n° 4623 du 04/11/2013, portant sur le continuum école-vie adulte, précise en outre que :
« Il est important de conscientiser précocement l'élève et sa famille que l’école ne représente qu’un temps de passage et de les sensibiliser aux réalités de l’insertion dans la vie adulte. Le rôle de l’école et du CPMS est de les accompagner dans la réflexion et de les informer ou de les mettre en contact avec d’autres services (Associations spécifiques de handicap, Services d'accompagnement, de santé mentale, de conseils juridiques, milieu associatif, …) ainsi qu’avec les différentes administrations. »

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Mise à jour le 17/07/2017