Contact |
Vous avez constaté une information incorrecte ou vous avez une suggestion? |
N’hésitez pas à nous contacter |
Il s'agit de mesures concrètes permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d'un environnement sur la participation d'une personne à la vie en société. Mettre en place cet aménagement raisonnable pour une personne en situation de handicap est une obligation.
Les aménagements peuvent concerner les élèves avec un handicap (déficience intellectuelle, handicap physique, sensoriel, ...) ou ayant des difficultés spécifiques ( troubles de l'apprentissage, trouble du comportement, ...).
Dans l'enseignement, l'aménagement pour un élève avec un handicap ou des difficultés spécifiques peut prendre différentes formes : matériel, pédagogique, organisationnel, ... Quelques exemples: la mise à disposition d'un outil numérique, la lecture des consignes avant une épreuve, garder la même place en classe pendant l'année, etc.
L'aménagement doit répondre au besoin spécifique de l'élève et de façon à ce qu'il puisse accéder, participer et progresser sur un pied d'égalité avec les enfants ne présentant pas de situation de handicap.
Il ne s'agit donc pas d'avantager les enfants en situation de handicap, mais de compenser les désavantages liés au handicap et à un environnement inadapté.
La brochure "A l'école de ton choix avec un handicap" explique la notion d'aménagement raisonnable et comment la mettre en oeuvre en collaboration avec l'équipe éducative.
Les Pôles territoriaux ont pour mission d'aider à la mise en place des aménagements raisonnables.
Copyright © Participate! 2023 | Paramètres de cookies Glossaire Bibliographie Politique de confidentialité Nederlands | By ![]() |