Contact |
Vous avez constaté une information incorrecte ou vous avez une suggestion? |
N’hésitez pas à nous contacter |
Vous ne connaissez pas vos possibilités, vos forces. Vous ne savez pas quel travail pourrait être possible pour vous. Vous ne savez pas quelles sont, pour vous, les possibilités de formations et d’emplois … Il est parfois utile de consulter des services d’orientation. Cela permettra d’analyser votre situation, d’en savoir plus sur vos possibilités et de relier qui vous êtes, vos compétences, vos intérêts, vos aspirations aux activités professionnelles que vous pourriez exercer. Plusieurs services ou organismes peuvent vous guider dans ces démarches.
De nombreux sites Internet vous permettent de mieux appréhender l’ensemble des métiers disponibles sur le marché. Des fiches explicatives ainsi que des vidéos vous permettent de bien comprendre en quoi consiste la réalisation des différentes activités professionnelles. Le site www.orientation.be offre une large banque de donnée s’intitulant ‘Mille Métiers’.
Les Carrefours Emploi Formation sont centrés sur l’orientation, la formation et l’emploi. Ils fournissent des informations sur des métiers, ciblent les métiers qui correspondent à vos compétences, définissent avec vous les premières démarches à entreprendre pour choisir une orientation, vous informent sur les organismes qui offrent des services de bilan, d’orientation et de conseil professionnel... mais ils vous aident également à trouver un emploi, une formation ou créer sa propre activité.
En Wallonie, les Maisons de l’Emploi sont ouvertes à tous. Elles sont le résultat d’un partenariat entre la commune, son CPAS et le FOREM. Elles ont pour missions de conseiller, accompagner (dans les démarches administratives et la recherche emploi), et informer sur les métiers, les filières de formation, …
Ces centres vous permettent de rencontrer des professionnels (psychologues) qui vous accompagneront dans le processus d’orientation. Au travers de questionnaires, tests, lectures, exercices,… , les différentes rencontres qu’ils proposent permettent de réfléchir et de déterminer des choix pour y voir plus clair dans votre avenir professionnel. Vous trouverez les coordonnées de ces centres sur le site www.orientation.be, parmi eux, citons le SIEP (Service d’Information sur les Etudes et les Professions).
L’orientation des élèves au cours de leurs études et à la fin de leur cycle est une des missions importantes des centres PMS.
L’AWIPH peut vous aider dans le cadre d’une orientation en vous permettant de rencontrer un attaché en intégration professionnelle, de réaliser un module d’émergence et d’insertion dans un centre de formation ou encore de réaliser un stage de découverte en entreprise.
Les services d’accompagnement pour adultes ont pour missions de développer des projets de transition vers l’âge adulte. En évaluant vos compétences, vos intérêts, ils pourront vous aider à définir un domaine d’activités qui pourraient vous convenir. Connaissant vos difficultés spécifiquement liées à l’autisme, ils pourront également mettre l’accent sur l’environnement et le poste de travail qui correspondent le plus à vos besoins.
N’attendez pas la fin de la scolarité pour penser, avec votre enfant, à son ‘projet d’adulte’.
En fin d’études secondaires, consultez le centre PMS dont dépend votre enfant afin d’envisager les différentes alternatives possibles.
Chaque année, des salons de l’étudiant sont organisés dans différentes régions. Le CEDIEP asbl, rassemble sur son site les dates des journées portes ouvertes dans les établissements d'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique. Le SIEP asbl, organise 5 salons en Communauté française de Belgique à Bruxelles, Liège, Namur, Tournai et La Louvière. Ils accueillent des représentants des filières belges de l’enseignement secondaire, supérieur et universitaire, de formations spécifiques et d'organisations de jeunesse.