Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique A partir de quand et jusqu’à quand mon enfant doit-il aller à l’école?
Y a-t-il des exceptions ?

A partir de quand et jusqu’à quand mon enfant doit-il aller à l’école?
Y a-t-il des exceptions ?

L’obligation scolaire

En Belgique, tout enfant, avec ou sans handicap est soumis à l’obligation scolaire. Cette obligation débute le 1er septembre de l’année de ses 6 ans et se termine à la fin de l’année scolaire au cours de laquelle il a atteint ses 18 ans.

Les enfants ou adolescents avec un handicap peuvent bénéficier d’un enseignement adapté à leurs difficultés et qui tient compte de leurs besoins éducatifs spécifiques. Il s’agit de l’enseignement spécialisé.

Exceptions

L’enseignement en alternance

A partir de 15 ans, l’obligation scolaire peut se réaliser à temps partiel :

  • soit en suivant un enseignement en alternance qui combine la pratique d’une expérience professionnelle et une formation théorique générale. Ce type d’enseignement est dispensé par un établissement appelé CEFA (Centre d’Education et de Formation en Alternance) ou l’IFAPME ;
  • soit en poursuivant une formation reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme répondant aux exigences de l’obligation scolaire.

Pour en savoir plus : Qu’est-ce que l’enseignement en alternance ?

L’enseignement à domicile

Pour tout élève, en respectant certaines règles, l’obligation scolaire peut être réalisée à domicile :

  • soit en bénéficiant d’un enseignement à domicile : les cours sont donnés par les parents, une tierce personne, suivis dans un établissement scolaire privé (non reconnu par la Fédération WAllonie-Bruxelles ou via l’enseignement à distance ;
  • soit, pour les élèves fréquentant l’enseignement spécialisé et qui sont dans l’impossibilité de se rendre à l’école, en bénéficiant de l’enseignement spécialisé dispensé à domicile.

L’enseignement à domicile reste, à l’heure actuelle, exceptionnel ; il nécessite le respect d’une procédure stricte.

L’accueil en services d’accueil spécialisé pour jeunes

En raison de l’importance de leur handicap, certains jeunes (jusque 18 ans) ne fréquentent pas un établissement scolaire d’enseignement ordinaire ou spécialisé. Cela peut être le cas de manière momentanée ou à plus long terme. Ces jeunes peuvent être, alors, accueillis dans un service d'accueil spécialisé pour jeunes (SAS'J) agréé et subventionné par l’AVIQ-Handicap.

Par thèmes
Mise à jour le 17/08/2021