Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique J’ai besoin de souffler plusieurs jours d’affilée

J’ai besoin de souffler plusieurs jours d’affilée

Lorsque la situation devient de plus en plus difficile à supporter, il existe la possibilité de prévoir un relais sur une plus longue période.

Les services de répit (AWIPH)

Les services de répit organisent des séjours ou des week-ends avec un encadrement assuré par des intervenants formés dans l’accompagnement de personnes avec un handicap et/ou de l’autisme.

Les homes d’accueil permanent (internats de la Communauté française)

Pendant les vacances scolaires, les homes d’accueil permanent (internats de l’enseignement spécialisé de la Communauté française) disposent de places leur permettant d’accueillir et de loger plusieurs enfants et adolescents (âgés de 3 à 21 ans), quelle que soit l’école d’enseignement spécialisé fréquentée pendant l’année ou le type d’enseignement suivi. Des week-ends d’essai sont organisés afin que le jeune et l’équipe puissent se connaître et se préparer avant l’accueil proprement dit.

Le court séjour (AWIPH)

Certains services résidentiels pour jeunes ou adultes possèdent des places supplémentaires prévues pour des courts séjours. Leur nombre est cependant très limité.

L’accueil familial (AWIPH)

Certaines familles mandatées par l’AWIPH accueillent des enfants et adultes avec handicap. L'accueil peut avoir lieu en week-end, pendant les vacances, ou en continu. C’est une alternative à la vie en institution lorsque la personne ou ses parents sont désireux d’un accueil dans un environnement plus familial.

N’oubliez pas...

Parlez-en avec les professionnels qui vous accompagnent, ils peuvent vous aider à évaluer vos besoins, à trouver un milieu d’accueil ou éventuellement envisager avec vous d’autres alternatives qui vous permettront à nouveau de gérer votre situation.

Afin de préparer au mieux la prise en charge par un service ou une personne ressource, n’hésitez pas à compléter le carnet de route . Il vous permettra de partager l’information concernant l’autisme de votre enfant.

N’hésitez pas à contacter un service de répit pour vous renseigner sur les différentes activités qu’ilorganise, notamment sur les séjours ou la possibilité d’assurer une garde plusieurs jours d’affilée. Il est conseillé de s’inscrire à un service de répit au préalable.

Pendant les vacances scolaires, certaines associations de loisirs proposent - des séjours spécifiques ou en intégration pour les personnes avec un handicap, et parfois dans le but précis de permettre aux parents ces moments de répit. Pour en savoir plus, consultez le thème Activités de loisirs.

Egalement pendant les vacances scolaires, des séjours pour jeunes ou des camps (mouvements de jeunesse) sont organisés dans le cadre de l’accueil extrascolaire. L’intégration des enfants avec un handicap y est encouragée.

Enfin, quel que soit l’âge de votre enfant, une ligne téléphonique est à votre disposition. Il s’agit de la ligne “Allo info familles” au 02/513.11.11. Ces permanences téléphoniques vous offriront une écoute discrète et attentive, elles peuvent vous aider à trouver des débuts de solutions ou d’autres ressources qui pourraient vous apporter l’aide dont vous avez besoin.

Par thèmes
Mise à jour le 08/08/2019