Participate!
Menu

Centre psycho-m├ędico-social

Qu’est-ce que c’est ?

Les centres PMS ont pour mission de guider et orienter les élèves. Un centre PMS est un des points de rencontre entre l’élève, sa famille et l’école. Chaque centre collabore avec plusieurs écoles mais reste indépendant. Généralement, l’équipe se compose d’un(e) infirmièr(e), d’un(e) assistant(e) social(e), d’un(e) psychologue et d’un médecin.

Ils concernent tous les niveaux d’enseignement : maternel, primaire et secondaire. Ils interviennent aussi bien en enseignement ordinaire qu’en enseignement spécialisé.

Les centres PMS sont répartis selon les 3 réseaux de l’enseignement : le réseau de la Communauté française, le réseau officiel subventionné (provincial et communal) et le réseau libre subventionné. Ils sont spécialisés ou non selon qu’ils prennent en charge les écoles de l’enseignement spécialisé ou de l’enseignement ordinaire.

Les services offerts sont gratuits et le secret professionnel est garanti.

Missions et activités :

  • guidance psychologique, médicale et sociale de l’élève ; 
  • orientation scolaire d’un jeune en fonction de ses compétences, de ses ressources et de ses intérêts (notamment par une évaluation psychopédagogique en 3ème maternelle) ; 
  • participation aux concertations de classe et rencontre des différentes personnes concernées (parents, élèves, intervenant d’un service d’aide extérieur, psychologue, logopède, …) ; 
  • réalisation d’examens complémentaires afin de réunir toutes les informations indispensables à la décision d’orientation;
  • ... 

Les centres PMS ont également d’autres missions, par exemple : 

  • la promotion de la santé (notamment par les visites médicales obligatoires) ; 
  • l’aide aux enfants victimes de maltraitance ; 
  • la prévention des situations d’exclusion ou le décrochage scolaire ;  
  • l’information sur les possibilités d’études, de formations et de professions ;  
  • la réalisation de tests et d’entretiens d’intérêts professionnels ; 
  • la collaboration avec les différents services, entre autres l’AWIPH, le PHARE, l’Office pour personnes handicapées de la Communauté germanophone, les services d’aide précoce, d’aide à l’intégration et d’accompagnement pour adultes, … 

Les centres PMS et certains organismes reconnus (services de santé mentale, centres de référence en autisme, centres hospitaliers, …) sont les seuls habilités à délivrer les documents officiels pour une orientation en enseignement spécialisé : une attestation mentionnant le type d’enseignement recommandé et éventuellement un rapport rédigé (par le PMS ou le centre agréé) pour compléter l’avis d’orientation.

Combien ça coûte ?

Les consultations sont gratuites.

Qui peut en bénéficier ?

Tout jeune scolarisé, les parents et l’équipe éducative.

Quelles démarches réaliser ?

Contactez le centre PMS rattaché à l’école de votre enfant ou le secrétariat de l’école pour avoir leurs coordonnées.

Terug naar resultaten