Participate!
Menu

Internat en Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles)

Qu’est-ce que c’est ?

Les internats sont des structures qui accueillent les enfants après l’école et la nuit. Ils se distinguent principalement selon qu’ils accueillent des élèves fréquentant l’enseignement ordinaire ou spécialisé et selon leur période d’ouverture : en enseignement spécialisé, on parle de ‘homes d’accueil’ pour les internats ouverts du lundi au vendredi et de ‘homes d’accueils permanents’ pour ceux qui ouvrent les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires.

Le mot ‘internat’ est encore parfois utilisé pour désigner les Services Résidentiels pour Jeunes (SRJ). Pourtant, ceux-ci ne sont pas équivalents aux internats à proprement parler, notamment aux homes d’accueil permanent. La différence réside dans le fait qu’il n’y a pas de prise en charge thérapeutique (logopédie, kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie, psychothérapie, ...) dans un home d’accueil (permanent) contrairement à un SRJ, et que l’un et l’autre dépendent, respectivement, de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) et de l’AVIQ- Handicap.

Dans un home d’accueil (permanent), les élèves hébergés présentent des difficultés pédagogiques, comportementales, intellectuelles, d’adaptation sociale ou motrices et psychomotrices. L’encadrement est assuré par des éducateurs, des puéricultrices, des infirmiers et/ou un(e) assistant(e) social(e). Les groupes sont établis selon l’âge, le sexe, le degré d’autonomie personnelle et le type de difficultés ou de handicap rencontré. Les jeunes ont la possibilité de participer à des activités sportives et culturelles. Des retours réguliers en famille sont organisés afin que le jeune puisse maintenir ses contacts.

Pendant les vacances scolaires, les homes d’accueil permanent peuvent accueillir et loger tout jeune scolarisé en enseignement spécialisé (peu importe l’école fréquentée pendant l’année et le type d’enseignement suivi).

Les homes d’accueil permanent disposent de plusieurs places, cependant, il est conseillé de rentrer sa demande d’accueil pour les congés scolaires auprès de l’internat, bien à l’avance. Plusieurs week-ends d’essai sont prévus afin que l’équipe puisse se préparer à l’accueil du jeune et lui permettre, à lui, de s’habituer aux changements. Egalement, lors des grandes vacances scolaires, chaque home d’accueil permanent ferme pendant un mois de manière alternée.

Missions :

  • accueillir les élèves après l’école ;
  • les aider à faire leurs devoirs ;
  • les soutenir dans le développement de leur autonomie ;
  • leur proposer des activités de loisirs;
  • assurer un rôle de contacts et d’échanges d’informations avec l’école, et éventuellement avec les autres institutions concernées;
  • assurer un accompagnement personnalisé : suivi scolaire, participation aux conseils de classe, réunions de mise au point, transmission de rapports, élaboration de programme, recherche de solutions éducatives.

Combien ça coûte ?

La loi prévoit une participation financière. Les indications concernant les montants demandés se trouvent sur le site http://www.internats.be/tarifs.

Qui peut en bénéficier ?

Dans l'enseignement spécialisé, l'hébergement est possible, selon les établissements, du maternel au secondaire (de 3 à 21 ans). Les internats de l’enseignement ordinaire peuvent héberger les élèves dès la première année de l'enseignement primaire jusqu'à la dernière année de l'enseignement secondaire voire, en certains endroits, de l'enseignement supérieur.

Quelles démarches réaliser ?

Contactez l’école fréquentée par votre enfant pour savoir quel est l’internat qui y est rattaché. L’école pourra vous renseigner sur les démarches à effectuer.

Vous pouvez également contacter vous-même un internat.

Terug naar resultaten