Participate!
Menu

MADRAS (service "apr├Ęs-parents")

Qu’est-ce que c’est ?

MADRAS est le nom des services d'accompagnement (anciennement « Support-Ahm », service « après-parents »), créés à l'initiative de l’asbl Inclusion afin d’aider la personne avec handicap mental et ses parents à lui préparer un avenir lui donnant la meilleure qualité de vie possible, lorsque ceux-ci ne seront plus là.

Les équipes se composent d’assistants sociaux, de psychologues et d’une juriste. Les services ne se substituent ni au tuteur ou à l’administrateur des biens ni aux professionnels qui suivent la personne, mais prennent régulièrement contact avec ces personnes, afin de s’assurer de la bonne continuité de leurs missions.

Missions et activités :

Celles-ci s’organisent autour de 3 axes :

La prévention :

  • en tant que service social spécialisé, informer les familles (parfois dès l’adolescence) afin de les aider dans leur prise de décision concernant l’orientation de leur enfant devenant ou devenu adulte (recherche d’activités de journée, de services d’aide et d’accompagnement, choix d’une protection juridique, l’obtention d’une aide financière, … ).

L’accompagnement :

  • informer, accompagner l’adulte avec handicap dans son vieillissement, veiller sur lui afin de l’aider à décider de son avenir, à envisager des projets, à faire face aux changements qu’il pourra rencontrer, … ;
  • informer la famille sur les différentes solutions possibles pour son enfant avec handicap, les démarches à effectuer, entamer la réflexion à propos de l’avenir de son enfant, les aider à prendre des décisions qui seront mises en œuvre après leur décès ;
  • constituer un dossier reprenant les informations sociales, juridiques et aussi tout ce qui concerne la vie quotidienne de la personne handicapée mentale (modalités pour la gestion du patrimoine, mesure de protection, personnes référentes, informations médicales, … ) ainsi que ses souhaits et ceux de ses parents.

L’évaluation :

  • évaluer la qualité de vie de la personne et mettre en place les changements nécessaires afin d’améliorer sa situation.

L'asbl MADRAS a édité le guide 'Tissons ensemble un avenir de qualité' qui se compose:

  • d'un aide-mémoire pour préparer ce que l'on appelle habituellement : l'après-parent ;
  • d'un guide de la qualité de vie des personnes en situation de handicap et en déficit d’autonomie dans l’organisation de leur vie ;
  • d'un outil de dialogue pour partager son expérience avec ceux qui, plus tard, continueront à veiller à sa qualité de vie.

Pour l'obtenir, contactez l'asbl MADRAS.

Qui peut en bénéficier ?

Les services d'accompagnement de l'asbl MADRAS s’adressent à toute personne ayant une déficience intellectuelle, quelles que soient l’origine et la gravité du handicap et à ses parents devenus âgés.

Quelles démarches réaliser ?

Pour faire appel à ces services en Wallonie, vous devez avoir un accord de l’AVIQ-Handicap. Cet accord vous est normalement octroyé même si vous bénéficiez déjà d’autres services de l’AVIQ.

Contactez ensuite le service MADRAS correspondant à la région de votre domicile.

A Bruxelles, vous pouvez contacter directement le service.

Meer informatie

L'asbl MADRAS

Madras en Wallonie :

11/1, rue Albert - 5030 Gembloux
081/60 02 24

32, rue de France - 7100 Ath
068/33 16 30

36, rue de la Loi - 7000 La Louvière
064/36 78 72

60, rue du Biez - 4031 Liège
04/344 28 42

Madras à Bruxelles :

Avenue A. Giraud, 24
1030 Bruxelles
Tél : 02/247 28 27

Asbl Inclusion

Thema's: Toekomst plannen, Juridische zaken

Terug naar resultaten