Participate!
Menu

Service de logements supervisés (Wallonie)

Qu’est-ce que c’est ?

Les services de logements supervisés (anciennement appelés services résidentiels de transition) accueillent des jeunes ou des adultes dans des logements qui peuvent être communautaires ou individuels. Les SLS s’adressent aux personnes avec handicap désireuses de vivre, à l’avenir, dans un logement individuel. Ces services accueillent principalement de jeunes adultes présentant un handicap mental et provenant d’un Service Résidentiel pour Adultes.

Les personnes accueillies en SLS bénéficient d’un accompagnement et d’un soutien de la part de l’équipe éducative. Celle-ci a pour responsabilité de veiller à leur bien-être physique, psychologique et social.

Missions et activités :

Les missions principales des SLS sont :

  • accompagner le bénéficiaire dans sa vie quotidienne (gestion du budget, aide à l’hygiène, à l’alimentation, réalisation d’un loisir, …) ;
  • mettre en place un réseau d’aide extérieur au SLS ;
  • faire participer la personne avec un handicap à des activités individuelles ou collectives extérieures dans le but de l’intégrer dans son milieu de vie social et culturel ;

Ces services ont également la possibilité d’assurer une assistance sociale et une aide administrative.

Un projet individuel est élaboré avec la personne accueillie, sa famille, l’équipe éducative et tout autre intervenant impliqué dans son soutien (un service d’accompagnement, par exemple). Il comporte les objectifs poursuivis, la manière dont ils seront évalués et les activités auxquelles s’adonnera la personne.

Combien ça coûte ?

Une participation financière obligatoire est demandée à l’adulte avec handicap. Celui-ci doit participer à une quote-part chaque mois pour sa prise en charge et assumer, de par ses revenus, les frais de location du logement et ses frais de vie quotidienne.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes présentant un handicap/de l’autisme, à partir de 16 ans et bénéficiant d’un accord de l’AWIPH. Le bénéficiaire peut être accueilli dans un SAJA en journée.

Quelles démarches réaliser ?

Prenez contact avec le bureau régional de l’AVIQ-Handicap proche de votre domicile.

Introduisez un Formulaire intitulé ‘demande d’intervention’ accompagné d’un rapport (multidisciplinaire ou psycho-médico-social) permettant de vérifier si la personne correspond bien à la catégorie de handicap prévue dans la législation qui concerne ce domaine). Ce rapport permettra également à l’AVIQ d’évaluer la pertinence de la demande

Contactez un ou plusieurs services résidentiel(s) de transition. Ceux-ci vous proposeront un entretien avec l’équipe afin d'analyser votre demande.

Introduisez, ensuite, une demande d'admission auprès du SLS choisi. Cette demande doit être réalisée par la personne présentant un handicap ou de l’autisme ou par ses parents ou son responsable légal, si elle est en minorité prolongée. Vous serez, dès lors, inscrit sur une liste d’attente.

Meer informatie

L’AVIQ-Handicap met à disposition un n° vert où des conseillères répondent à vos questions (service joignable les jours ouvrables de 8h30 à 16h30) :

N°vert : 0800/16061

AVIQ-Handicap
Administration centrale
Rue de la Rivelaine, 21
6061 Charleroi
Tél: 071/20 57 11
E-mail: info@aviq.be

Coordonnées des bureaux régionaux

Thema's: Wonen

Terug naar resultaten