Participate!
Menu

Service d'accueil de jour pour jeunes non scolarisables (Wallonie)

Qu’est-ce que c’est ?

Les services d’accueil de jour pour jeunes non scolarisables (SAJJNS) accueillent en journée des jeunes qui sont dans l’impossibilité de fréquenter un établissement scolaire en raison de leur handicap ou d’un trouble nécessitant un encadrement ou un accompagnement médicopsychosocial, pédagogique et éducatif spécialisés. En fonction de leur agrément, les SAJJNS peuvent accueillir des jeunes présentant :

  • des troubles moteurs ;
  • une déficience mentale ;
  • des troubles graves de la parole, de la vue ou de l’ouïe, …de l’épilepsie ;
  • de l’autisme ;
  • des troubles caractériels ;
  • une paralysie cérébrale ;

Missions et activités :

Par le biais d’un projet individuel défini en partenariat avec la famille et le réseau de soutien professionnel, les missions du service sont les suivantes :

  • assurer une prise en charge individuelle, éducative, psychologique, thérapeutique, sociale, médicale et paramédicale ;
  • viser l’intégration scolaire, sociale et culturelle du jeune ;
  • organiser des activités et des ateliers adaptés à ses besoins.

Pendant les congés scolaires, les SAJJNS peuvent organiser des activités, des ateliers ou des séjours de vacances pour les jeunes qu’ils accueillent au cours de l’année.

Un service de transport peut être assuré entre le domicile et le lieu d’accueil.

Combien ça coûte ?

Une participation financière est prévue dans le coût de l’accueil. Le montant de cette participation est fixé selon un coût journalier et en fonction des revenus des parents. Des frais supplémentaires peuvent être demandés en fonction des différentes activités organisées lors de l’accueil.

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes âgés de 0 à 18 ans (21 ans sur dérogation) qui ne fréquentent pas un établissement scolaire en enseignement ordinaire ou en enseignement spécialisé en raison de la gravité de leur handicap. Il est nécessaire d’avoir obtenu une attestation (du centre PMS) établissant l’impossibilité pour le jeune de fréquenter un établissement scolaire.

Quelles démarches réaliser ?

Prenez contact avec le bureau régional de l’AVIQ-Handicap proche de votre domicile et introduisez un Formulaire d’Introduction de demande à cet effet.

Vous pouvez ensuite prendre contact avec un ou plusieurs SAJJNS. Visitez les lieux et demandez à rencontrer l’équipe. De cette façon, vous pourrez vous rendre compte des soins et des activités mis en place par le service et l’équipe. La rencontre avec l’équipe permettra également d’analyser vos besoins.

Introduisez votre demande d’admission auprès du SAJJNS. Notez que ces services ont peu de places disponibles et s’adressent principalement à des jeunes nécessitant une prise en charge médicale et paramédicale importante.

Meer informatie

L’AVIQ-Handicap met à disposition un n° vert où des conseillères répondent à vos questions (service joignable les jours ouvrables de 8h30 à 16h30) :

N°vert : 0800/16061

AVIQ-Handicap
Administration centrale
Rue de la Rivelaine, 21
6061 Charleroi
Tél: 071/20 57 11
E-mail: info@aviq.be

Coordonnées des bureaux régionaux

Thema's: Onderwijs

Terug naar resultaten