Participate!
Menu

Service résidentiel pour jeunes (Wallonie)

Qu’est-ce que c’est ?

Les services résidentiels pour jeunes (SRJ) accueillent et hébergent des jeunes qui fréquentent ou non un établissement scolaire (d’enseignement ordinaire ou spécialisé). Lorsque le jeune ne peut se rendre à l’école, un accueil est également prévu en journée. L’accueil organisé après l’école (ou le service d’activités de jour) et pendant la nuit est assuré 365 jours par an.

Missions :

  • offrir un accompagnement individuel éducatif, médical, thérapeutique, psychologique et social au jeune hébergé ;
  • favoriser l’intégration sociale et culturelle des jeunes en privilégiant la participation à des activités extérieures à l’institution (fêtes locales, courses, activités individuelles sportives et de loisirs, séjour vacances, …) ;
  • mettre en place un encadrement paramédical et multidisciplinaire : le jeune peut bénéficier de soins, de traitements et d’activités adaptés à ses besoins tels qu’un suivi médical, des soins médicaux, de la logopédie, un suivi psychologique, de la kinésithérapie, de la psychomotricité, des entretiens individuels et familiaux, des activités éducatives, …

L’équipe des intervenants du SRJ établit un projet individuel pédagogique et/ou thérapeutique en collaboration avec la famille et les différents intervenants impliqués dans l’éducation de l’enfant (service d’aide précoce ou d’aide à l’intégration, par exemple). Ceci dans le but d’aider l’enfant à progresser, s’épanouir et développer son autonomie. Ce projet individuel précise les objectifs poursuivis, les moyens pour les atteindre, quand et comment ils seront évalués.

Combien ça coûte ?

La loi prévoit une participation financière qui équivaut à 2/3 des allocations familiales.

Qui peut en bénéficier ?

Le jeune présentant un handicap/de l’autisme, âgé de 3 à 18 ans et dont la famille ne parvient plus à assumer le soutien et l’aide au quotidien dont il a besoin. Une dérogation permet l’accueil du jeune jusqu’à l’âge de 21 ans, s’il est scolarisé.

Chaque SRJ a un agrément pour accueillir des jeunes d’une certaine catégorie de handicap.

L’admission dans un SRJ est considérée comme une période de transition pour le jeune et sa famille, le temps à chacun de mobiliser ses ressources.

Quelles démarches réaliser ?

Prenez contact avec le bureau régional de l’AVIQ-Handicap proche de votre domicile et introduisez un Formulaire d’Introduction de demande à cet effet.

Vous pouvez ensuite prendre contact avec un ou plusieur(s) service(s) résidentiel(s). Demandez à visiter les lieux et à avoir un entretien avec l’équipe. Ceci vous permettra de vous rendre compte des soins et des activités mis en place par le service et également pour l’équipe d’analyser vos besoins.

Introduisez votre demande d’admission auprès du SRJ. Notez que ces services ont une liste d’attente importante.

Meer informatie

L’AVIQ-Handicap met à disposition un n° vert où des conseillères répondent à vos questions (service joignable les jours ouvrables de 8h30 à 16h30) :

N°vert : 0800/16061

AVIQ-Handicap
Administration centrale
Rue de la Rivelaine, 21
6061 Charleroi
Tél: 071/20 57 11
E-mail: info@aviq.be

Coordonnées des bureaux régionaux

Thema's: Werken en dagbesteding, Op adem komen

Terug naar resultaten