Participate!
Menu

Maison de l´emploi (Wallonie)

Qu’est-ce que c’est ?

Les maisons de l’emploi sont un espace de proximité destiné à accueillir, informer et conseiller toute personne ayant des questions liées à l’emploi.

Missions et activités :

Principalement, une maison de l’emploi réalise les activités suivantes :

  • apporter un soutien au demandeur d’emploi dans les démarches administratives nécessaires à l’élaboration de son dossier (attestations diverses, (ré)inscription, …) ;
  • le conseiller et l’aider dans la recherche d’un emploi ;
  • l’accompagner dans ses démarches (entretien, …).

Il est également possible :

  • de consulter les offres d’emploi actualisées ;
  • d’être mis en contact avec l’un des partenaires de la Maison de l’Emploi tel que les agences d’intérim, de développement local, … ;
  • d’avoir accès à un ordinateur, à Internet ;
  • d’utiliser le téléphone, le fax, … ;
  • de participer, dans les locaux de la Maison, à des séances d’informations sur les différents métiers, les possibilités de formation, …, organisées, notamment, par les Carrefours Emploi Formation.

Une maison de l’emploi travaille en partenariat avec la commune, son CPAS et le Forem. Il existe également des relais de l’emploi, ceux-ci sont équivalents aux maisons de l’emploi mais situés dans les quartiers décentralisés des grandes villes wallonnes.

Combien ça coûte ?

L’accès à une maison de l’emploi et à ses services est gratuit.

Qui peut en bénéficier ?

Les maisons de l’emploi sont ouvertes à toutes personnes : demandeurs d’emploi, travailleurs, étudiants, employeurs, stagiaires, personnes avec un handicap bénéficiaire de l’AWIPH, …

Quelles démarches réaliser ?

Rendez-vous dans la maison de l’emploi située dans votre commune.

Meer informatie

Le Forem

Ce lien comporte également un moteur de recherche vous permettant de trouver la Maison de l’Emploi la plus proche de chez vous.

Thema's: Werken en dagbesteding, Opleiding na de schooltijd

Terug naar resultaten