Participate!
Menu

Missions régionales pour l´emploi (Wallonie)

Qu’est-ce que c’est ?

Les missions régionales pour l’emploi, appelées ‘Mires’ ont pour objectif la mise à l’emploi des personnes ayant des difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi. Les Mires réalisent une série de services en faveur des entreprises et des demandeurs d’emploi de façon à faire coïncider l’offre et la demande d’emploi. Les Mires ont été créées dans le cadre du Dispositif Intégré d’Insertion Socioprofessionnelle (DIISP).

Missions et activités :

  • insérer la personne dans un emploi durable et de qualité en s’appuyant sur des actions de formation professionnelle ;
  • accompagner la personne dans sa recherche active d’emploi pendant maximun 12 mois, soit en offrant les services et les supports adéquats, soit par le biais d’un contrat de travail à durée déterminée dit ‘emploi tremplin’ ;
  • assurer l’accompagnement des stagiaires dans l’emploi en vue d’améliorer leur intégration et la stabilité de leur emploi.

Les Mires mettent en place différentes actions d’insertion et d’accompagnement à destination du demandeur d’emploi bénéficiaire :

  • le jobcoaching : aide dans la recherche d’emploi, rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche, … ;
  • la formation alternée : les Mires coordonnent différents programmes de formation qualifiante en partenariat avec des entreprises, des organisations syndicales, différents organismes de formation, le Forem, l’AWIPH et le CPAS : par exemple, secrétaire médical(e), ouvrier carreleur, maçon, polyvalent en éco-construction, caissier, employé à orientation juridique, technicien de surface, commis de cuisine, vendeur-caissier, réassortisseur, préparateur de viande, aide-ménager, aide-familiale, aide-soignant, … La durée de la formation est variable selon chaque programme. La formation théorique est confiée à un opérateur de formation (par exemple : les écoles de Promotion Sociale, le Forem, les CEFA, l’IFAPME, …) tandis que le stage pratique est réalisé dans une entreprise.

La Mire assure un suivi administratif, social et pédagogique du demandeur d’emploi pendant sa formation, sa recherche d’emploi mais aussi après avoir trouvé un emploi afin de détecter, éviter et résoudre les difficultés éventuelles qu’il pourrait rencontrer sur son lieu de travail.

Le demandeur d’emploi continue de percevoir ses allocations de chômage ou de revenu d’intégration et reçoit un euro par heure prestée. Il peut obtenir une intervention dans les frais de ses déplacements ou de garderie et bénéficier d’une assurance.

Combien ça coûte ?

Les prestations des services Mires sont gratuites.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes qui répondent à l’un des critères suivants peuvent bénéficier des services prestés par les ‘Mires’ :

  • ne pas avoir de diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou un titre équivalent ;
  • être demandeur d’emploi réintégrant le marché de l’emploi après une période d’inoccupation de plus de 3 ans ou après une longue période d’inactivité (chômeur de longue durée) ;
  • avoir reçu un accord de l’AWIPH donnant droit à des interventions visant la mise à l’emploi ;
  • bénéficier du R.I.S. (revenu d’intégration sociale) ou de l’aide sociale ;
  • être réfugié reconnu ou ressortissant étrangers munis d’une autorisation de séjour.

Quelles démarches réaliser ?

Prenez contact avec la Mire située près de votre localité. Participez aux séances d’informations organisées par la Mire ou consultez son site Internet afin de vous renseigner sur les différentes formations disponibles et le contenu de leurs programmes.

Terug naar resultaten