Participate!
Menu

Cellule mobile d┬┤intervention (Wallonie)

Qu’est-ce que c’est ?

Les Cellules Mobiles d’Intervention ont été créées dans le but de soutenir les équipes de professionnels, les parents et l’entourage des personnes en situation de handicap et présentant des troubles graves du comportement et une maladie mentale. Le principal objectif de ces cellules est d’éviter l’exclusion de ces personnes de leur milieu de vie ou les hospitalisations psychiatriques inutiles.

Ces cellules travaillent dans le milieu de vie de la personne (l’institution, l’école, la famille, le lieu de travail, …) et coordonnent leurs interventions avec l’entourage, les professionnels et les différents acteurs du réseau tant du domaine du handicap que du domaine de la psychiatrie.

Missions et activités :

  • soutenir et accompagner le milieu de vie, la famille et les équipes des milieux d’accueil et d'hébergement que fréquentent ces personnes ;
  • outiller le personnel des milieux d’accueil afin qu’ils puissent construire une manière de faire en situation professionnelle et qu’ils intègrent des réflexes liés au handicap ;
  • faciliter l’intégration de ces personnes en apportant une meilleure connaissance des pathologies mentales et des attitudes qu’elles requièrent pour prévenir les crises et détecter les signes précurseurs ;
  • améliorer la collaboration entre les services de l’AVIQ-Handicap et de la psychiatrie afin de construire autour d’une personne suivie un « circuit de soins » adapté et coordonné.

Au début de la prise en charge, les équipes, les professionnels et les familles sont invitées à déterminer des objectifs, les CMI réalisent leurs interventions en fonction de ceux-ci.

Combien ça coûte ?

L’intervention est gratuite.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes de tout âge qui, présentant une double pathologie - un handicap mental et des troubles graves du comportement et/ou une maladie mentale- sont en situation de risque d’exclusion de leur milieu d’accueil (SAJA, SRA, SRJ, milieu familial, …). Une CMI intervient auprès de la personne et de son entourage tant familial que professionnel.

Critères d’admission des CMIs pour les adultes :

  • avoir un handicap mental, une maladie mentale et présenter des troubles (graves) du comportement ;
  • être âgé de 16 ans et plus.

Critères d’admission des CMI pour les « jeunes » :

  • être en ordre de décision au niveau de l’AVIQ-Handicap ;
  • présenter des troubles (graves) du comportement ;
  • être âgé entre 0 et 21 ans (certains jeunes peuvent toujours être pris en charge, au-delà de leur majorité, par des services pour jeunes de l’AVIQ-Handicap moyennant une dérogation).

Les « jeunes » bénéficiaires peuvent présenter une déficience intellectuelle et une maladie mentale mais ceci n’est pas, pour l’instant, une condition sine qua non de prise en charge, la maladie mentale n’étant pas toujours diagnostiquée si précocement.

Remarque : certaines CMI, principalement financées par la Direction Générale Personnes Handicapées (Service Public Fédéral), n’ont pas exactement les mêmes critères d’admission que les CMI financées par l’AVIQ.

Quelles démarches réaliser ?

Toute nouvelle demande d’accompagnement peut être introduite auprès de l’une des CMI de votre choix ou prenez contact avec le bureau régional de l’AVIQ-Handicap proche de votre domicile.

Les CMI interviennent à la demande d’un service ou des parents.

Meer informatie

L’AVIQ-Handicap met à disposition un n° vert où des conseillères répondent à vos questions (service joignable les jours ouvrables de 8h30 à 16h30) :

N°vert : 0800/16061

AVIQ-Handicap
Administration centrale
Rue de la Rivelaine, 21
6061 Charleroi
Tél: 071/20 57 11
E-mail: info@aviq.be

Coordonnées des bureaux régionaux

Thema's: Werken en dagbesteding, Wonen, Crisis: accent op preventie, Juridische zaken

Terug naar resultaten