Participate!
Menu

Centre de formation professionnelle (AWIPH)

Qu’est-ce que c’est ?

Les centres de formation professionnelle ont pour objectif d’organiser une formation professionnelle adaptée au stagiaire lui permettant de s’insérer dans le circuit professionnel ordinaire ou adapté.

La formation assurée par les centres de formation professionnelle comprend différentes phases :

  • une phase d’observation du stagiaire en immersion afin de le confronter aux réalités de la formation et de déterminer la pertinence du projet de formation;
  • une préformation visant l’acquisition des compétences de base nécessaires au métier choisi ;
  • l’apprentissage d’un métier ou d’une fonction. Cette phase se réalise via la formation en alternance. Le stagiaire alterne des cours théoriques avec une formation pratique dans une ou plusieurs entreprise(s) en milieu ordinaire. Il a également la possibilité d’effectuer un stage en milieu adapté ;une formation continuée visant à actualiser les compétences du stagiaire en fonction de ses besoins et ceux des entreprises ;

La formation professionnelle concerne les différents secteurs de l’emploi tels que les métiers de l’automobile, de la distribution, de l’alimentation, les emplois de bureau, la maintenance informatique, la soudure, l’industrie, l’horticulture, …

Les programmes de formation sont élaborés sur base des mêmes référentiels que ceux utilisés par les autres opérateurs de formation. Un projet pédagogique est mis en place et un coordinateur du centre supervise la mise en œuvre du projet. La durée de la formation professionnelle varie en fonction du métier choisi, des acquis professionnels, des objectifs du stagiaire et de l’évolution de la formation, sans pouvoir dépasser une durée totale de 3 ans.

Le stagiaire bénéficie d’avantages : indemnités de formation, remboursement de ses frais de déplacements, conservation de son statut social (allocations pour personnes handicapées, …). Pour en savoir plus, consultez la brochure Les Centres de Formation Professionnelle en Région wallonne (ci-dessous).

Une passerelle peut être réalisée vers un contrat d’adaptation professionnelle, formation de plein exercice en entreprise avec la possibilité d’un soutien par le centre de formation professionnelle pour l’établissement et l’exécution du programme de formation.

Missions et activités :

  • aider les stagiaires à définir et à réaliser leur projet socio-professionnel ;
  • assurer à chaque stagiaire, en respectant ses propres rythmes d’apprentissage, une formation individualisée en fonction de ses besoins et de ses potentialités ;
  • permettre au stagiaire de bénéficier d’un accompagnement adapté à son handicap, notamment en termes d’horaire et de suivi médical, psychologique et/ou social extérieur.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes avec un handicap âgées d’au moins 18 ans. Il est nécessaire d’avoir obtenu au préalable un accord spécifique de l’AWIPH.

En outre, le bénéficiaire doit :

  • être belge ou assimilé et être domicilié en Région wallonne ou dans l’une des autres Communautés ou Régions de Belgique, dans le cadre d’un accord de coopération ;
  • ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
  • ne pas pouvoir suivre les formations proposées par les opérateurs de formation s’adressant à l’ensemble de la population, pour l’une des raisons suivantes :
    -leurs infrastructures ne sont pas accessibles ;
    -les formations proposées supposent une formation de base ou des antécédents scolaires non acquis(e) ;
    -les conditions de formation sont considérées comme moins favorables à l’épanouissement et au développement personnel du bénéficiaire ;
    -les formations se basent sur une méthodologie et/ou une pédagogie peu ou pas adaptée(s) ;
  • si le bénéficiaire est chômeur indemnisé, il doit obtenir une dispense de pointage accordée par l’ONEM ;
  • s’il est en invalidité, il est nécessaire d’avoir l’accord du Collège des Médecins-Directeurs de l’INAMI, ceci en contactant sa mutuelle.

Quelles démarches réaliser ?

Prenez contact avec le centre qui dispense la formation recherchée et/ou avec le bureau régional de l’AWIPH proche de votre domicile.

L’entrée dans certains centres nécessite la réussite à un test d’admission.

Si la décision de l’AWIPH est favorable, le centre de formation professionnelle fixe la date de début de la formation et un contrat de formation professionnelle est signé entre l’AWIPH, le stagiaire et le centre de formation.

Meer informatie

L’AWIPH met à disposition un n° vert où des conseillers répondent à vos questions (service joignable les jours ouvrables de 8h30 à 16h30) :

N°vert : 0800/16061
Fax vert : 0800/16062
E-mail : nvert@awiph.be

AWIPH

Rue de la Rivelaine, 21
6061 Charleroi

Coordonnées des bureaux régionaux 

Thema's: Werken en dagbesteding, Opleiding na de schooltijd

Terug naar resultaten