Participate!
Menu

Habitat groupé

Qu’est-ce que c’est ?

L’habitat groupé est un lieu de vie où habitent plusieurs entités (familles ou personnes). Il est composé d'espaces privés (habitations ou appartements autonomes) ainsi que d'espaces communs (jardin, salle commune, etc.) définis par l'ensemble du groupe. Vivre dans un habitat groupé nécessite la volonté de vivre de manière collective. L’habitat groupé peut donc se traduire par des projets multiples : un habitat pour personnes vieillissantes, pour personnes en précarité, pour des personnes avec un handicap mental, … Dans ce dernier cas, des personnes valides vivent à proximité (en appartement dans le même immeuble, par exemple) de personnes avec un handicap mental désireuses de vivre en autonomie sans toutefois se retrouver isolées. Ces personnes valides, appelées ‘personnes solidaires actives’ ne sont pas des professionnels. Elles sont là pour sécuriser, assurer une présence, une écoute, donner un coup de main en tant que ‘bons voisins’. Ce système permet de mettre en commun ses ressources autour d’un projet parce que chacun a une richesse (connaissances, réseau social, etc.) à faire partager aux autres au bénéfice de l’ensemble du groupe. C’est une réelle alternative au service résidentiel traditionnel qui permet aux jeunes avec handicap de quitter le cocon familial.

De nombreux habitats groupés se sont développés en Wallonie et quelques projets d’habitats groupés pour personnes avec handicap mental ont vu le jour ou sont en cours d’élaboration.

Missions et activités :

  • permettre l’intégration de la personne avec un handicap dans la société ;
  • lui donner la possibilité de choisir son mode de vie, de se développer et d’exister en tant que personne ;
  • vivre dans un logement individuel sans être isolée ;
  • avoir une sécurité et un soutien affectif par la présence d’autres personnes valides habitant le même immeuble ;
  • recevoir un soutien, si nécessaire, après la disparition des parents.

Combien ça coûte ?

Les espaces privés (habitations ou appartements autonomes) sont loués selon un bail classique. Le loyer dépend du type de logement et de sa situation.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes adultes avec un handicap mental, âgées de 18 ans, qui :

  • présentent un niveau d’autonomie leur permettant d’envisager de vivre seul dans un logement ;
  • ont une activité de journée (travail en ETA, centre de jour, …) ;
  • acceptent d’être encadrées par une équipe éducative ;
  • peuvent assumer les charges dues à la location du logement.

Il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu un accord de l’AWIPH, du PHARE ou de l’OPH, il s’agit le plus souvent d’une initiative privée.

Quelles démarches réaliser ?

Contactez un habitat groupé pour personnes handicapées déjà existant. Quelques associations ont déjà mis ou tentent de mettre sur pied ce type de projets. Le site www.habitat-groupe.be présente un inventaire général des habitats groupés en Belgique. Vous y trouverez des annonces de projets en construction et le guide de l’habitat groupé.

Meer informatie

Habitat groupé

Thema's: Wonen

Terug naar resultaten