Participate!
Menu

Centres de jour pour enfants non scolaris├ęs (Bruxelles)

Qu’est-ce que c’est ?

Les centres de jour accueillent des jeunes mineurs qui ne sont pas scolarisés en raison de leurs difficultés. Ces centres sont agréés et subventionnés par le service PHARE. L’accueil y est organisé pendant les jours de la semaine, généralement de 8h à 17h. Il n’y a pas de fermeture annuelle, excepté pour les journées pédagogiques.

L’équipe des intervenants est pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, psychologues, assistants sociaux, kinésithérapeutes, logopèdes, etc.) et propose des activités variées, adaptées et valorisantes.

Missions et activités :

Le centre de jour assure une prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative visant à permettre aux jeunes d’atteindre ou de préserver la plus grande autonomie possible et un niveau optimal d’intégration familiale et sociale.

Des activités individuelles ou collectives visent le développement des enfants et adolescents au niveau sensoriel, psychomoteur, cognitif et dans les domaines de la communication et de la socialisation.

Combien ça coûte ?

Une participation financière obligatoire mensuelle est demandée. En janvier 2015, elle était de 106, 09 €.

Qui peut en bénéficier ?

Le jeune âgé de moins de 18 ans, qui ne fréquente pas un établissement scolaire en enseignement ordinaire ou en enseignement spécialisé en raison de la gravité de son handicap.


Quelles démarches réaliser ?

Le représentant légal du jeune introduit à l’aide du "formulaire 5" (disponible sur la page suivante) une demande d'autorisation d'entrée en centre de jour auprès du service Phare. Cette demande doit être accompagnée d'une attestation ou d’un rapport psycho-médico-social d’orientation - daté et signé, établi de manière collégiale, préalablement à l'accueil, par au moins deux personnes représentant deux des trois professions suivantes : médecin, psychologue, assistant social.

Vous pouvez ensuite prendre contact avec un ou plusieurs centres de jour pour enfants non scolarisés. Visitez les lieux et demandez à rencontrer l’équipe. De cette façon, vous pourrez vous rendre compte des soins et des activités mis en place par le service et l’équipe. La rencontre avec l’équipe permettra également d’analyser vos besoins.

Introduisez votre demande d’admission auprès du centre de jour. Notez que ces services ont peu de places disponibles et s’adressent principalement à des jeunes nécessitant une prise en charge médicale et paramédicale importante.

Meer informatie

Service PHARE
Rue des palais, 42
1030 Bruxelles

Un espace accueil répond à vos questions ou vous oriente vers les interlocuteurs ou services les plus adaptés en fonction de vos besoins et de vos demandes :
Tél. : 02/800.82.03
Fax : 02/800.81.20
E-mail : info@phare.irisnet.be

Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Possibilité de prendre rendez-vous en dehors de ces heures.

Centres de jours pour enfants non scolarisés

Terug naar resultaten