Participate!
Menu

Service d'accompagnement pour adultes (Wallonie)

Qu’est-ce que c’est ?

Les services d’accompagnement pour adultes sont des équipes éducatives formées d’éducateurs, d’assistants sociaux, de logopèdes, de psychologues, … Leurs interventions visent l’autonomie et l’intégration optimale de la personne avec handicap en réalisant des interventions ambulatoires, à la demande du bénéficiaire. Ces services sont subventionnés par l’AVIQ-Handicap.

Certains services d’accompagnement sont dits ‘polyvalents’, cela signifie qu’ils interviennent auprès de tout type de handicap. Ces services fonctionnent sur un territoire bien défini. D’autres services sont dits ‘spécifiques’, cela signifie qu’ils interviennent, soit auprès d’un handicap en particulier (personnes avec autisme, personnes sourdes, ayant la sclérose en plaques, …), soit autour d’une problématique spécifique (recherche d’un emploi, mise en place d’un outil technologique, …). Ces services spécifiques desservent l’ensemble de la Wallonie.

Missions et activités :

Les services d’accompagnement peuvent réaliser des interventions de type individuel, collectif, à domicile ou dans la communauté, par exemple :

  • développer l’autonomie (hygiène, entretien de la maison, alimentation, gestion budgétaire, …);
  • épauler la personne dans la recherche d’un emploi, l’aider à se maintenir et à s’intégrer dans son milieu professionnel (par une évaluation des intérêts et des compétences de la personne, par des contacts avec d’éventuels employeurs et par un coaching du bénéficiaire et de ses collègues sur le lieu de travail) ;
  • apporter un soutien dans la recherche d’un logement et une aide administrative au quotidien;
  • aider dans la recherche d’un lieu de loisirs ou de vacances ;

Les services d’accompagnement réalisent leur travail en fonction, d’une part de leur projet de service et d’autre part en fonction d’un projet d’accompagnement individuel réalisé avec le bénéficiaire et/ou sa famille. Les services d’accompagnement interviennent donc dans le cadre d’un projet bien défini en termes d’objectifs et de délais. Ils ne sont en aucun cas des services d’urgence en cas de problèmes majeurs.

L’accord d’intervention d’un service d’accompagnement pour adultes est délivré par l’AVIQ-Handicap pour une durée déterminée.

Combien ça coûte ?

Une participation financière mensuelle peut être demandée au bénéficiaire.

Qui peut en bénéficier ?

Tout adulte, âgé de 18 ans et présentant un handicap ou de l’autisme en possession d’un accord de l’AVIQ-Handicap.

Quelles démarches réaliser ?

Prenez contact avec le bureau régional de l’AVIQ-Handicap proche de votre domicile.

Sachez cependant que ces services ont souvent une longue liste d’attente.

Meer informatie

L’AVIQ-Handicap met à disposition un n° vert où des conseillères répondent à vos questions (service joignable les jours ouvrables de 8h30 à 16h30) :

N°vert : 0800/16061

AVIQ-Handicap
Administration centrale
Rue dela Rivelaine, 21
6061 Charleroi
Tél: 071/20 57 11
E-mail: info@aviq.be 

Coordonnées des bureaux régionaux

Spécifique à l’autisme

Service d’accompagnement pour adultes du SUSA

Rue Brisselot, 11
7000 Mons
Tél. : 065/55.48.60
E-mail : susa@susa.be

Thema's: Toegang tot ondersteuning , Vrije tijd, Toekomst plannen, Opvoedingsondersteuning, Adressen zoeken, Onderwijs , Werken en dagbesteding, Wonen, Ontwikkeling stimuleren, Vrijwilligers, Crisis: accent op preventie, Broers en zussen, Juridische zaken, Op adem komen, Opleiding na de schooltijd ,

Terug naar resultaten