Participate!
Menu

Service PHARE (Bruxelles)

Qu’est-ce que c’est ?

Le service Personne Handicapée Autonomie Recherchée (PHARE), anciennement le Service Bruxellois Francophone des Personnes handicapées, est l’organisme public auquel la personne avec un handicap ou sa famille, domiciliée en Région bruxelloise, peut s’adresser afin de bénéficier d’une aide en matière :

  • d’accompagnement ;

  • de formation et d’intégration professionnelle ;

  • d’aides individuelles (interventions financières, matérielles ou techniques, à l'aménagement du lieu de vie, …) ;

  • d’accueil et d’hébergement pour enfants ou adultes ;

  • et de manière générale, pour recevoir de l’information et des conseils d’orientation relative à chaque situation individuelle.

Missions et activités :

  • auprès des personnes avec un handicap et de leur famille : informations, conseils et orientation dès la petite enfance, aide matérielle individuelle pour favoriser l’autonomie et l’intégration sociale et professionnelle (adaptation du véhicule, aménagement de la maison, accompagnement pédagogique, tickets horaires de traduction pour les personnes sourdes, vidéoscope pour la lecture, …) ;

  • auprès des travailleurs avec un handicap et des employeurs : collaboration avec des services de formation professionnelle, mesures favorisant la formation et l’emploi en milieu ordinaire ou adapté (contrat d’adaptation professionnelle, prime d’insertion, prime d’installation, adaptation du poste de travail, intervention dans les frais de déplacement, …) ;
  • auprès des institutions : agrément des services d’accompagnement pédagogique, et agrément et subvention aux entreprises de travail adapté, aux centres de réadaptation fonctionnelle, aux services d’accompagnement, au service d’interprétation pour sourds, aux centres de jour et d’hébergement pour enfants ou adultes ;
  • pour tous : informations individuelles ou collectives relatives aux aménagements, matériel, aides techniques, institutions et interventions. Visite de la salle d’exposition, démonstrations et apprentissages de matériel. Offrir un accueil adéquat et une information précise et centralisée et organiser le partage de l’information avec les professionnels du secteur.

Le service PHARE édite un bulletin de liaison: Le journal PHARE.

Qui peut en bénéficier ?

Il y a 4 conditions pour être admis au service PHARE :

  • être âgé de moins de 65 ans au moment de la 1ère demande ;
  • être domicilié sur le territoire de la Région bruxelloise ;
  • être de nationalité belge ou de statut apatride ou réfugié reconnu, ou être travailleur d’un Etat membre de l’Union européenne ou y être assimilé en vertu du droit international. Pour les personnes ne répondant pas à ces statuts, des conditions de durée de domiciliation en Belgique sont exigées ;
  • présenter une limitation de ses possibilités d’intégration sociale et professionnelle due à une insuffisance ou à une diminution d’au moins 30% de sa capacité physique ou d’au moins 20% de sa capacité mentale. Cette insuffisance ou diminution est déterminée par une équipe pluridisciplinaire du service PHARE sur base du rapport médical introduit par le demandeur.

Quelles démarches réaliser ?

Pour pouvoir bénéficier d’une aide du service PHARE, vous devez tout d'abord introduire une demande d’admission. Les formulaires de demande sont disponibles sur la page Admission au service PHARE.

Démarches :

1. Complétez les formulaires suivants et envoyez-les au service de prestations individuelles du service PHARE :

  • le formulaire de demande d’admission. Attention, si votre enfant, devenu adulte n’est pas sous statut de protection (minorité prolongée), c’est lui qui doit signer la demande ;
  • le formulaire médical (de préférence, joint à la demande d’admission mais il peut être communiqué par la suite): ce document doit être complété par le médecin de votre choix et préciser la déficience de la personne avec un handicap et les limitations engendrées au niveau de son autonomie et de son intégration sociale. Ce document doit être transmis sous pli fermé au médecin du service des prestations individuelles. N’oubliez pas d’y joindre certificats médicaux, attestations ou rapports en votre possession ;
  • le formulaire de demande de prestation (de préférence, joint à la demande d’admission mais il peut être communiqué par la suite) : ce document précise le type d’aide que vous sollicitez.
    Lorsqu’il s’agit d’une demande d’accueil en centre de jour ou en centre d’hébergement, il est indispensable de joindre un rapport psycho-médico-social d’orientation, signé par un médecin.

2. Dès la réception de votre demande, vous recevrez un accusé de réception vous précisant le numéro de référence de votre enfant ainsi qu’une personne de contact.

3. Vous pourriez être invités à un entretien afin que l’équipe pluridisciplinaire du service PHARE puisse avoir une meilleure connaissance de la situation de votre enfant ou affine votre demande. Il se peut également que l’on vous réclame des renseignements supplémentaires. ATTENTION : vous devez répondre à cette demande dans les délais qui vous sont signifiés dans le courrier.

Vous recevrez la décision du service PHARE endéans les 30 jours à partir du moment où le service des prestations individuelles est en possession de tous les renseignements nécessaires à l’examen de votre demande.

Lorsque votre demande concerne un accord pour un accueil dans un établissement ou un accompagnement par un service d’aide, le service PHARE vous communique la liste des services susceptibles de répondre à vos besoins. Vous devez, dès lors, les contacter. Sachez qu’un grand nombre de ceux-ci enregistre une liste d’attente importante.

Si le service PHARE vous fait part d’une décision défavorable quant à votre demande, vous avez la possibilité d’un recours dans un délai déterminé. Les démarches à suivre vous sont précisées clairement dans le courrier.

Meer informatie

Service PHARE 

Rue des palais, 42

1030 Bruxelles

Un espace accueil répond à vos questions ou vous oriente vers les interlocuteurs ou services les plus adaptés en fonction de vos besoins et de vos demandes :

Tél. : 02/800.82.03

Fax : 02/800.81.20

E-mail : info@phare.irisnet.be

Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Possibilité de prendre rendez-vous en dehors de ces heures.

Le PHARE a édité plusieurs brochures, dont un carnet des adresses utiles des différents centres et services agréés par la Commission communautaire française et la Commission communautaire commune :

Thema's: Financiƫle steun, Toegang tot ondersteuning , Opvoedingsondersteuning, Adressen zoeken, Onderwijs , Werken en dagbesteding, Op adem komen

Terug naar resultaten