Participate!
Menu

Service résidentiel pour adultes (Wallonie)

Qu’est-ce que c’est ?

Les SRA organisent un accueil de jour et de nuit aux adultes présentant un handicap mental (et/ou de l’autisme). Ces services sont principalement subventionnés par l’AVIQ-Handicap et sont accessibles aux personnes à partir de 18 ans. Elles y bénéficient d’un encadrement assuré par une équipe souvent composée d’éducateurs spécialisés, de psychologues, d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes, de logopèdes, etc.

Missions et activités :

Les missions principales des SRA sont :

  • soutenir le développement de l’autonomie et de la communication de la personne ;
  • viser le maintien des acquis et l’adaptation de la personne à son quotidien ;
  • favoriser les échanges et le maintien des contacts avec l’extérieur dans une perspective d’intégration sociale et culturelle.

Dans certains SRA, les résidents participent le jour aux activités d’un Service d’Accueil de Jour pour Adultes (SAJA). D’autres organisent des activités au sein de leur établissement : atelier créatif (peinture, théâtre, musique, …), horticole, d’élevage, sport, services rendus dans le village, dans des associations, … La personne est intégrée dans ces différentes activités en fonction de ses aptitudes et de son projet individuel. Celui-ci, élaboré avec sa famille et les différents intervenants éventuellement impliqués dans son soutien, comprend les objectifs poursuivis avec elle et la manière dont ils seront évalués.

Combien ça coûte ?

Une participation financière obligatoire est demandée à l’adulte hébergé dans un SRA, en fonction de ses revenus. Un montant minimum est laissé à la personne. Une contribution financière supplémentaire peut s’ajouter en fonction des activités organisées (activités de loisirs, séjour de vacances, …, selon son projet individuel) et de ses besoins (soins médicaux, vêtements, …).

Qui peut en bénéficier ?

La personne présentant un handicap/de l’autisme, âgée de 18 ans bénéficiant d’un accord de l’AVIQ-Handicap. Ces services sont de plus en plus destinés aux adultes présentant un handicap important, qui n’ont pas la possibilité de réaliser des activités de travail.

Quelles démarches réaliser ?

Prenez contact avec le bureau régional de l’AVIQ-Handicap proche de votre domicile, un agent de l'AVIQ vous expliquera les démarches à effectuer. Vous trouverez aussi les informations sur la page Service Résidentiel pour Adultes (WIKIWIPH).

Prenez également contact avec un ou plusieurs services résidentiel(s). Sollicitez une rencontre. Un entretien, suivi parfois d'une rencontre avec l’équipe, permettra d'analyser votre demande.

La demande pour bénéficier d'un SRA doit être réalisée par la personne présentant un handicap ou de l’autisme ou par ses parents ou son responsable légal, si elle est en minorité prolongée.

Sachez que les SRA ont souvent une longue liste d’attente.

Meer informatie

L’AVIQ-Handicap met à disposition un n° vert où des conseillères répondent à vos questions (service joignable les jours ouvrables de 8h30 à 16h30) :

N°vert : 0800/16061

AVIQ-Handicap
Administration centrale
Rue de la Rivelaine, 21
6061 Charleroi
Tél: 071/20 57 11
E-mail: info@aviq.be

Coordonnées des bureaux régionaux 

Service résidentiel pour adultes (SRA)

Thema's: Wonen, Juridische zaken, Op adem komen

Terug naar resultaten