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Comment réaliser une analyse de tâche ?

Il s'agit de décomposer toutes les étapes de l'activité que vous souhaitez apprendre à votre enfant (vous pouvez l'effectuer vous-même au préalable pour ne rien oublier). Cette démarche vous permettra d'évaluer les compétences de votre enfant.

Faites-lui réaliser l'action dans son contexte. Laissez-le faire sans intervenir tout de suite, même verbalement. Vous constaterez ainsi ce qu’il sait réellement faire seul.

Observez les étapes qu'il sait effectuer, voyez s'il arrive à les enchaîner ; notez aussi celles pour lesquelles il a besoin d'aide et de quelle nature elle est. Pour un aperçu des différentes aides, consulter le tableau des ‘différents types d’aide’.

Par exemple, Jérémy doit se laver le visage et sa maman a évalué ses compétences :

Comportements Résultat
Date de l’observation : 02/04/08
Mettre le bouchon dans l’évier Réussi
Sélectionner le bon robinet (eau chaude) Echec (aide gestuelle)
Ouvrir le robinet Réussi
Remplir l’évier (avec la bonne quantité d’eau) Echec (aide verbale et gestuelle)
Fermer le robinet Réussi
Prendre le gant de toilette Réussi
Enfiler le gant de toilette Emergence (aide physique)
Mouiller le gant de toilette Réussi
Mettre du savon sur le gant de toilette Echec (aide physique)
Se savonner le visage avec le gant de toilette Emergence (aide gestuelle)
Déposer le gant de toilette Réussi
Rincer son visage avec les mains Emergence (aide physique)
Prendre l’essuie Réussi
S’essuyer le visage Emergence
Ranger l’essuie au bon endroit  Réussi
Rincer le gant de toilette Echec (aide verbale)
Tordre le gant de toilette Echec (aide physique)
Ranger le gant de toilette au bon endroit Réussi
Retirer le bouchon de l’évier Réussi
S’essuyer les mains Echec

Remarque : cette liste d’étapes sera sans doute différente en fonction des habitudes de votre famille.

Grâce à ce type d'observations, vous vous rendrez compte précisément des capacités de votre enfant et de ses faiblesses. Vous pourrez mieux cibler les aides dont il a besoin afin de préparer les apprentissages en détail et de manière adaptée à ses besoins spécifiques. Le principe général est de n’apporter de l’aide que pour les étapes qui le nécessitent, et pas pour les autres.