Participate!
Menu

Les autres causes de l'autisme

Les arguments permettant de trouver les causes de l'autisme parmi les facteurs environnementaux sont peu nombreux. Mais l'ensemble de la biologie n'est pas génétique. Il est donc possible que certains facteurs environnementaux et biologiques jouent un rôle.

Il apparaît régulièrement dans la littérature scientifique, non scientifique et parmi les informations retrouvées sur Internet, des rapports où certains facteurs de l'environnement sont déterminés comme cause de l'autisme : le vaccin contre la rougeole, les agents conservateurs dans les vaccins, certains ingrédients alimentaires, les carences alimentaires, certaines perturbations du système immunitaire, etc. Ces hypothèses ou les liens émis, sont souvent issus de l'observation d'un ou plusieurs enfants ayant de l’autisme.

Il est certainement judicieux d'approfondir ces causes et ces mécanismes possibles. En effet, s'il s'avérait que certains d'entre eux constituaient un facteur causal pour quelques enfants, ces facteurs seraient, la plupart du temps, plus faciles à modifier que la carte génétique d'une personne.

Une seule réserve doit être émise à l'encontre de ces hypothèses. La plupart du temps, les études les concernant n'étaient pas réalisées auprès de grands groupes d'enfants qui n'ont pas été présélectionnés parce qu'ils manifestaient certaines caractéristiques ou satisfaisaient à l'hypothèse présupposée. C'est pourtant indispensable. Si vous voulez étudier certains facteurs biologiques jouant un rôle dans l'apparition d'une affection, vous devez comparer un grand groupe de personnes qui ont été exposées à ce facteur (ou qui ont une caractéristique génétique déterminée) avec un groupe qui n'y a pas été exposé. Dès lors, ce type d'étude n'apprend généralement pas grand-chose sur le développement de l'autisme, mais elle indique, néanmoins, si une piste mérite d'être suivie.