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Cuisiner et dresser la table |
« Amélie a 5 ans et elle ne mange pas encore seule. Nos repas en famille sont assez pénibles… »
Amélie a un retard de développement important.
Elle marche, elle saisit des objets en main et les tient un certain temps. Elle reste assise durant les repas mais a tendance à balancer les pieds. Sa sœur qui est en face d’elle reçoit parfois des coups.
Amélie aime tout particulièrement les flans au caramel.
L’objectif choisi est : être capable de manger avec une cuillère. Afin d’être assurés de la motivation d’Amélie, cet apprentissage démarre pendant la collation où les parents proposent un flan au caramel.
Plusieurs étapes composent cet objectif (c’est l’analyse de tâche):
On commence par apprendre à Amélie la dernière étape : porter la cuillère jusqu’à sa bouche.
Adapter l'environnement
Organiser l’espace et l’activité :
Set anti-glisse.
Cuillère avec manche adapté.
Poser ses pieds permet de ne pas les balancer.
Aider
Ici, c’est toute la guidance physique qui est importante. Voici ce que font les parents d’Amélie :
Récompenser
Les parents ont choisi de commencer l’apprentissage avec un flan au caramel car c’est ce qui motive le plus Amélie.
Lorsqu’Amélie porte la cuillère à sa bouche seule, les parents passent à la 2ème étape : Amélie devra remplir elle-même sa cuillère. Les parents utiliseront les mêmes stratégies : passer d’une guidance totale, si c’est nécessaire, à une aide de moins en moins intense.
A ce moment, l’aide n’intervient que pour remplir la cuillère ; elle porte la cuillère à la bouche seule.
Lorsqu’Amélie sait manger son flan seule, on peut passer au plat du soir.
Adapter l’environnement
Adaptations du matériel :
Les mêmes que lors de la 1ère étape. Si nécessaire, utiliser un rebord d’assiette.
Rebord d’assiette.
Organiser le temps :
Amélie mange avant le repas de la famille. Elle prendra son dessert avec la famille.
Attention aux perceptions sensorielles particulières. Certains enfants avec autisme ne supportent pas la sensation du métal dans la bouche. Il est alors préférable d’utiliser une cuillère en plastique.
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