TDA/H (ADHD en anglais)
C’est l’abréviation utilisée pour les personnes présentant un le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ce trouble du développement se caractérise par une concentration limitée, de l’impulsivité et/ou de l’hyperactivité. Beaucoup d’enfants présentent naturellement ces caractéristiques. Mais en présence d'un TDA/H, elles constitueront une entrave au développement (scolaire, social et professionnel) et elles seront observées dans différents milieux, comme l’école et la maison.
Age chronologique et âge mental
L’âge chronologique est l’âge réel de la personne. L’âge mental est l’âge qui correspond à son niveau de développement intellectuel. Ces deux mesures ne correspondent pas toujours.
Attention conjointe
La ‘joint attention’, ou l’attention conjointe, est une coordination de l’attention entre deux personnes et un objet ou un événement. A travers cette relation, les deux parties sont conscientes du pôle d’attention de l’autre. Par exemple, par son regard, une mère attire l’attention de son enfant sur les canards de l’étang.
Autonomie
L’autonomie est la capacité à se prendre en charge, sans être dépendant d'autrui. Il s’agit de la capacité à décider et à réaliser diverses activités de la vie quotidienne (au niveau de son hygiène, de ses déplacements, de ses loisirs, etc.). Etre autonome donne une meilleure image de soi, une meilleure qualité de vie et facilite son intégration sociale et professionnelle.
Cerveau social
L’expression ‘cerveau social’ désigne les zones du cerveau qui sont impliquées dans la compréhension des comportements et des intentions d’autrui.
Cognitif
Relatif à la connaissance. En psychologie, on distingue différentes fonctions cognitives comme la perception, le raisonnement ou encore la mémorisation.
Cohérence centrale
C’est la capacité qu’a un individu à traiter les informations d’une façon globale et à les interpréter de manière cohérente.
Les personnes avec autisme semblent manquer de cohérence centrale. Elles se focalisent souvent sur des stimuli non pertinents qui ne leur permettent pas de comprendre les situations de façon adéquate.
Communication unilatérale
C’est une communication qui ne va que dans un seul sens :
Contrôle des impulsions
Capacité à gérer certaines impulsions, excitations ou comportements.
Cortex
Le cortex ou l’écorce cérébrale est la couche supérieure du cerveau. C’est dans l’écorce cérébrale que les informations envoyées par d’autres parties du corps sont analysées et interprétées.
Déficits neuropsychologiques
Il arrive que le cerveau aie une moindre capacité à exécuter certaines tâches. Lorsque ces tâches sont relatives au traitement de l’information, on parle alors de déficits neuropsychologiques. C'est le cas, par exemple, quand une personne présente toujours la difficulté à trouver les mots justes.
Déficits primaires et secondaires
Le déficit primaire est le déficit à l’origine du trouble. Les déficits secondaires sont la conséquence des déficits primaires.
Dynamique familiale
Ce sont les interactions entre les différents membres de la famille.
Dyslexie
Retard dans l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, en l'absence de déficience intellectuelle.
Les enfants dyslexiques ont tendance à confondre les signes, les symboles et les syllabes.
Echantillon
C’est une sélection de personnes dans une population totale selon des critères précis. En recherche, on travaille souvent avec un échantillon qualifié de représentatif et susceptible de représenter l'ensemble de la population.
Echolalie
C’est la répétition littérale de mots ou de phrases. On distingue l’écholalie immédiate de l’écholalie différée. Dans l’écholalie immédiate, la personne répète directement ce qu’elle vient d’entendre. Dans l’écholalie différée, les mots ou les phrases peuvent être répétés après un laps de temps assez long.
Egocentrique
Une attitude égocentrique consiste à voir le monde de son seul point de vue. C’est une tendance à se référer essentiellement à soi-même (à ses idées, ses comportements, ses jugements, …). Egocentrique n'est pas synonyme d'égoïste.
Empathie
Etre empathique, c’est comprendre les émotions et les sentiments d’une autre personne (capacité à se mettre à la place de l’autre) sans les ressentir soi-même (dans ce cas, il s’agit plutôt de ‘sympathie : sentir avec’).
Epilepsie
C’est un trouble de la fonction cérébrale caractérisé par des crises périodiques et imprévisibles qui se manifestent lorsque l’activité électrique coordonnée des cellules nerveuses est dérangée. La décharge chaotique des signaux électriques conduit généralement à une perte de contrôle des mouvements du corps et/ou entraîne des modifications sensorielles.
Etats mentaux
Ce sont les intentions, les croyances, les sentiments, les conceptions, les idées, les opinions, les pensées, la connaissance et les désirs.
Facteurs environnementaux
Les facteurs environnementaux sont des éléments présents dans l'environnement et susceptibles d'influencer certaines caractéristiques chez une personne. Cette influence peut être d'ordre social ou biologique. Quand un jeune fume suite à l'influence d'un camarade, il s'agit d'un facteur environnemental social. Quand des poussières dans l'air favorisent une toux, c'est un facteur environnemental d'ordre biologique.
Fonctions cérébrales
Le cerveau traite en permanence des informations et produit des comportements. Dans ce processus, on peut distinguer plusieurs fonctions comme la perception (voir et entendre), le langage, la motricité, la mémoire, ...
Fonctions exécutives
Les fonctions exécutives sont l’ensemble des processus cognitifs mis en oeuvre pour réaliser certaines tâches. Ces fonctions comprennent la planification, la structuration, l’autorégulation, la flexibilité mentale et l’inhibition des impulsions non adaptées.
Gène
Unité biologique de l’hérédité. Le gène est l'élément constitutif du chromosome constitué par un segment d'ADN. C'est le gène qui va conditionner la transmission et la manifestation d'un caractère héréditaire.
Groupe clinique
Le groupe clinique d’une recherche rassemble les personnes qui correspondent à des critères précis, par exemple, avoir le diagnostic d’autisme et être âgé entre 3 et 12 ans. Pour former un groupe clinique, on travaille aussi à partir de critères d’exclusion (ne pas prendre tel médicament).
Hypersensibilité
Réaction exagérée à un stimulus. Certains enfants avec autisme se bouchent les oreilles lorsqu’il y a trop de bruit.
Hyposensibilité
Réaction faible voire absente à un stimulus. Certains enfants avec autisme se montrent ainsi peu sensibles à la douleur ou au froid.
Image clinique
C’est l’ensemble des caractéristiques observables qui révèlent la présence d’un trouble ou d'une maladie. L’image clinique d’un rhume par exemple, ce sont des yeux larmoyants, une toux, un nez bouché, une diminution du goût et de l’odorat.
Jeu symbolique
Le jeu symbolique est synonyme du jeu de « faire semblant ». Par exemple, un enfant fait semblant qu’un objet est quelque chose d’autre, ou il imagine que quelque chose d’absent est présent, ou bien encore il donne des qualités imaginaires à un objet. Par exemple, un enfant fait semblant qu’il est pilote d’avion ; un enfant utilise un cube et le fait rouler comme si c’était une voiture.
Jumeaux dizygotes ou ‘faux jumeaux’
Les jumeaux dizygotes viennent de deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes différents. Les deux enfants se développent alors comme ‘des frères et sœurs ordinaires’ mais en se ressemblant l’un l’autre. Leur bagage génétique est en moyenne identique à 50% et ils peuvent aussi bien être du même sexe que différent.
Jumeaux monozygotes ou ‘vrais jumeaux’
Les jumeaux monozygotes viennent d’un même ovule fécondé qui s’est divisé en deux après la fécondation. Ces jumeaux ont donc le même matériel génétique et c’est pourquoi ils sont nommés ‘vrais jumeaux’. Dans ce cas, ils sont toujours du même sexe.
Maladie neuropsychiatrique
Altération du fonctionnement neurologique et psychiatrique.
Maladies ou troubles métaboliques
Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques dans le corps qui permettent son bon fonctionnement (se développer, se réparer, produire, éliminer de l’énergie, …). Ces réactions chimiques s’effectuent à l’aide d’enzymes (molécules) spécifiques. Une maladie métabolique est une maladie dans laquelle certaines réactions chimiques sont perturbées par l’absence ou le manque d’une enzyme.
Moyens de communication alternatifs
Ce sont les aides techniques pouvant être proposées aux personnes dont le langage est absent ou utilisé de manière non fonctionnelle. Cette notion recouvre toutes les formes de communication qui existent à côté du langage parlé. Il y en a quatre : les formes de communication visuelles et motrices (les gestes et les mouvements du corps), visuelles et graphiques (les pictogrammes, les photos, les dessins,…), tridimensionnelles et tactiles (les objets, le braille, …) ainsi que les synthèses vocales.
Neurologie
La neurologie étudie les interactions entre le cerveau, les nerfs, la mœlle épinière et les muscles.
Neurones miroirs
Ces neurones sont activés lorsqu’une personne effectue une action et lorsqu'elle observe ou entend une autre personne effectuer la même action. Le cerveau de l’observateur ‘reflète’ directement l’action d’autrui, lui permettant de se voir agir à la place de l’autre, de manière simultanée, comme dans un miroir.
Pathologique
‘Pathologique’ est ce qui désigne une maladie. Par extension, le terme pathologique désigne ce qui est anormal ou déviant de l’ordinaire.
Phénotype
Le phénotype est l’ensemble des caractéristiques d’une personne, c’est-à-dire aussi bien les caractéristiques héritées des deux parents que celles qui sont acquises après la conception (la couleur des yeux, par exemple).
Pragmatique
La pragmatique est l'étude et l'utilisation du langage en fonction du contexte. Par exemple, lorsque l'enseignant pose une question, les informations pragmatiques consistent à savoir que l’on doit lever le doigt, attendre que l’enseignant nous donne la parole, formuler la réponse en fonction de la question et de la personne à qui on s’adresse, etc.
Prédisposition génétique
Avoir une prédisposition génétique signifie que le bagage génétique d'une personne augmente son risque de développer une maladie (mais celle-ci ne se déclenche pas forcément).
Prévalence
C’est le nombre de personnes présentant une maladie ou un trouble, en un temps donné, sur une population précise.
Prise de perspective
C’est la capacité à comprendre le point de vue d’une autre personne. Par exemple, lorsque deux personnes sont assises l’une en face de l’autre, prendre la perspective de l’autre, c’est savoir que l’autre ne voit pas la même chose que soi.
Problèmes de généralisation
Difficultés à passer du particulier au général. Ce qui est appris dans une situation d’apprentissage n’est pas appliqué dans un autre contexte ou difficilement.
Processus de communication
La communication est un processus par lequel un émetteur transmet un message (faire une demande, donner une information, exprimer une émotion, etc.) à un récepteur dans un but bien précis. La communication implique qu’il y aie un échange entre au moins 2 personnes. Elle peut être verbale (le langage) ou non verbale (gestes, expressions émotionnelles, utilisation d’images …).
La communication met en oeuvre différents processus : avoir de l’initiative pour communiquer, attirer l’attention du récepteur, commencer à émettre son message, s’arrêter, etc.
Proprioception
La proprioception, c'est la capacité à percevoir notre corps et à recueillir des informations sur la statique, l'équilibre, les déplacements à partir des os, des muscles et des articulations.
Réaction émotionnelle
Ensemble des réactions physiologiques, comportementales et cognitives qu’une personne est amenée à vivre (comme la joie, la peur, la colère, etc.) dans une situation.
Résilience
Capacité à accepter les difficultés et à les surmonter en s'appuyant sur certaines ressources.
Retard mental ou déficience intellectuelle
Limitation dans le fonctionnement intellectuel qui induit des limites dans l’adaptation sociale.
Le quotient intellectuel (QI) est plus bas que la moyenne (un QI en dessous de 70). On distingue divers degrés de déficience intellectuelle : légère, moyenne, grave ou profonde.
Routines et rituels
Il s’agit des comportements particuliers et répétitifs qui ne sont pas fonctionnels (ils n'ont pas d’utilité, pas de sens). Par exemple: en entrant dans la voiture, un jeune homme doit absolument toucher la portière avec son pied ; lorsque Daphné arrive à la mer, elle doit systématiquement manger une crêpe dans un restaurant précis, etc. Ces routines et ces rituels sont dus à la résistance au changement bien connue chez les personnes avec autisme. Celles-ci peuvent éprouver une grande détresse lorsqu’il y a un imprévu ou lorsqu’elles sont interrompues dans leurs activités répétitives.
Schizophrénie
Ce trouble psychiatrique sévère se caractérise par des perturbations fondamentales de la pensée et de la perception, ainsi que par un vécu émotionnel inadapté aux circonstances. La personne a souvent la sensation que les autres connaissent ses pensées et ses sentiments ou qu'elle est sous l’influence de tiers. Les délires, les hallucinations, les troubles de la pensée et une vie affective terne en sont quelques symptômes.
Sclérose tubéreuse de Bourneville
C’est une affection innée caractérisée par des tumeurs bénignes qui peuvent se développer sur divers organes et tissus et induire de l’épilepsie, un retard mental ou des problèmes aux reins. La sclérose tubéreuse de Bourneville est souvent associée à l’autisme.
Sémantique
Signification des mots.
Stéréotypies motrices
C’est la répétition incessante des mêmes mouvements (se balancer, tourner sur soi-même, secouer ses mains…).
Stimulus (pluriel : stimuli)
Un stimulus est une information qui parvient à notre cerveau via nos sens. Le stimulus peut être interne (la température du corps, la faim, la douleur) ou externe (une image, la lumière, un son, une odeur, etc.). Ce terme désigne également tout ce qui est susceptible de provoquer un changement de comportement chez un organisme vivant (par exemple : voir le feu d’un carrefour devenir rouge et arrêter sa voiture).
Symptôme
Un symptôme est une caractéristique externe d’un trouble ou d’une maladie. Par exemple, l’écholalie est un des symptômes de l’autisme.
Syndrome du X-fragile
Le syndrome du X-fragile est un trouble du développement génétique, caractérisé par la présence de problèmes de comportement et un retard mental modéré. Ce syndrome est perceptible sur le plan physique: le visage est relativement allongé, les oreilles sont grandes et le menton prononcé. Ce syndrome est plus présent chez les hommes que chez les femmes.
Tâches de prise de perspective
Tâches ou épreuves d’un test dans lesquelles la personne doit prendre le point de vue de quelqu’un d’autre pour les réussir.
TEACCH
‘Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children’ en français ‘Traitement et éducation pour enfants avec autisme et de troubles apparentés de la communication’.
Le programme TEACCH, développé par Eric Schopler et ses collaborateurs aux Etats-Unis, est spécialement conçu pour répondre aux besoins des personnes avec autisme et de leur famille.
L’objectif général est de permettre à la personne avec autisme de s’insérer dans son environnement naturel afin de favoriser son autonomie. La structuration visuelle de l’espace, du temps, de la façon de ‘travailler’ et des activités est régulièrement développée et adaptée aux besoins de la personne, tout en veillant à la rendre compatible avec le style de vie de la famille.
Trouble de l’apprentissage non-verbal - TANV
C’est un trouble de l’apprentissage qui ne concerne pas le langage. Ainsi, un enfant ayant un TANV éprouvera des difficultés dans le traitement de ce qu’il voit ou de ce qu’il ressent, face à des informations nouvelles ou d'ordre spatial. Il pourra également avoir du mal à décoder des situations complexes.
Universel et spécifique
Le caractère universel signifie qui est ‘commun’ ou ‘très largement répandu’ à l’ensemble de la population.
Une caractéristique spécifique à une population signifie qu'elle lui est ‘propre’, ‘exclusive’ et ne se rapporte à aucune autre.
WISC
La WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) est un test d’intelligence pour les enfants de 6 à 16 ans.