Sources | |
Herbert Roeyers |
Dans la quatrième édition du DSM, on utilisait les termes de troubles envahissants du développement. Cette catégorie comprenait les syndromes suivants : trouble autistique, syndrome d’Asperger, trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS), syndrome de Rett et trouble désintégratif de l’enfance.
Nous utilisons rarement le terme ‘trouble autistique’. La plupart du temps, nous préférons parler d’autisme. Les critères diagnostiques comprennent trois groupes de symptômes qui doivent être présents dès le plus jeune âge :
Contrairement au trouble autistique, le syndrome d’Asperger ne comprend pas d’altération qualitative de la communication. Une autre différence concerne le langage qui se développe normalement voire même à un âge précoce. Enfin, il n’y a pas de déficience intellectuelle dans le syndrome d’Asperger.
Le terme TED-NS (trouble envahissant du développement - non spécifié) est de plus en plus souvent remplacé dans la pratique clinique par l’intitulé 'autisme atypique', qui établit beaucoup plus clairement le lien avec l’autisme.
Quel que soit le terme utilisé, il s’agit en principe de personnes qui ne répondent pas totalement aux critères du trouble autistique, mais qui manifestent des caractéristiques et des problèmes comparables. Les critères étaient très vagues, si bien que les thérapeutes pouvaient les interpréter de manière très large, ce qui génèrerait confusion et insatisfaction tant chez les parents que chez les thérapeutes.
Il s’agit d’un trouble très rare (moins de 2 cas sur 100 000) qui survient plus souvent chez les garçons que chez les filles. L’enfant qui a un trouble désintégratif de l’enfance évolue plus ou moins normalement pendant au moins deux ans et par après, une régression se produit dans différents domaines au sein desquels les caractéristiques évidentes de l’autisme apparaissent.
Le syndrome de Rett est un trouble caractérisé par un développement normal jusqu’à au moins 5 mois. Entre 5 et 48 mois, la croissance de la boîte crânienne ralentit, on observe une perte des capacités de motricité fine acquises et l’apparition de mouvements de torsion des mains très caractéristiques. Une perte des aptitudes linguistiques, de l’intérêt par rapport au monde extérieur et de l’interaction sociale survient aussi par après, donnant l’impression que les enfants ont (temporairement) de l’autisme. Plus tard, ces aspects s’améliorent souvent à nouveau, tandis que la régression motrice se poursuit. Le syndrome de Rett est typiquement associé à une déficience intellectuelle. Il apparaît presque exclusivement chez les filles. La fréquence d’apparition est d’environ 1 cas sur 20 000.
Copyright © Participate! 2024 | Paramètres de cookies Glossaire Bibliographie Politique de confidentialité Nederlands | By |