Sources | |
Peter Vermeulen |
Les personnes avec autisme semblent parfois complètement insensibles parce qu'elles ne réagissent pas de manière émotionnelle à un événement émouvant. Il est possible d'expliquer cette absence de réaction émotionnelle par le fait qu'elles doivent déployer tant d'énergie pour la compréhension purement intellectuelle et cognitive de ce qu'il leur arrive, qu'il ne leur reste plus la possibilité de traiter l'aspect émotionnel de la situation. Prenons l'exemple de Karel (voir "Ils racontent..."). Il se peut qu'il soit tellement occupé à essayer de comprendre le pourquoi de la mort (qui ? pourquoi ? comment ? quand ?) que son cerveau tourne à plein régime et que le côté émotionnel lui échappe. Nous voyons souvent que les émotions se manifestent quand les situations sont comprises de manière purement intellectuelle. Les réactions émotionnelles des personnes avec autisme ont souvent du retard par rapport aux événements. Il arrive qu'un enfant avec autisme réagisse le soir à la maison à un fait qui s'est déroulé le matin à l'école. L'émotion vient des heures et parfois même des jours plus tard.
Il semble que ressentir et penser simultanément soit compliqué pour les personnes avec autisme. Soit, elles ressentent et sont alors submergées par leurs émotions parce qu'elles ne peuvent pas les relativiser, soit elles pensent et n'ont donc aucun espace pour expérimenter les sentiments qui en découlent.
Je sais que les autres personnes éprouvent du chagrin à la mort de quelqu'un, mais je ne ressens absolument rien, même quand ma grand-mère est décédée. Je sais qu'ils attendent de moi que je ressente du chagrin, mais je ne ressens absolument rien, vraiment rien !
Karel
Copyright © Participate! 2024 | Paramètres de cookies Glossaire Bibliographie Politique de confidentialité Nederlands | By |