Apprendre à communiquer, c'est d'abord apprendre à prendre l'initiative
Pour les personnes avec autisme, il est essentiel de travailler l'initiative et la spontanéité. Vous allez devoir parfois faire de gros efforts afin de ne pas anticiper tous les besoins et envies de votre enfant. Il est important que votre enfant ait l’occasion de communiquer : de vous demander son jeu favori, de vous demander à boire. Le système de communication à base d'échange d'images appelé 'PECS', vise cet objectif. Il est constitué de 6 phases à mettre en oeuvre de manière structurée. Les premières étapes étant l'échange physique, le développement de la spontanéité et la discrimination d'images. Cette stratégie montre des résultats positifs; parlez-en au logopède de votre enfant. Pour en savoir plus sur cette méthode, consultez le site.
La communication et l'autonomie peuvent être contradictoires
Si vous voulez que votre enfant vous demande à boire, vous devez être cohérent et refuser qu'il se serve dans le frigo... Il se peut même que vous deviez mettre certains subterfuges en place pour que votre enfant ait réellement des opportunités de communiquer (ne pas mettre le jus à sa disposition dans le frigo, par exemple).
Des apprentissages fonctionnels
Savoir faire des choix, demander de l'aide, dire « Encore » ou exprimer un refus sont des compétences générales essentielles qu'il faudra développer.
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