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« Théo et son frère Hugo ne jouent jamais ensemble. Comment les aider à faire quelque chose à deux ? »
Théo a 6 ans, il a un retard de développement léger.
Il a un frère plus jeune (4 ans ½) sans difficulté particulière.
Il aime être dehors. Il aime le bruit et a tendance à en faire notamment en frappant des objets les uns contre les autres.
Il a une bonne motricité fine et globale.
Il est très énergique, aime courir, aime faire du trampoline.
Il comprend les consignes simples (« Viens », « Assieds-toi »,…). Il dit quelques mots et répond à son prénom.
Il aime regarder les albums photos de famille.
Pour leurs parents, il est important que Théo et Hugo jouent ensemble. L’objectif choisi est : Théo et Hugo joueront à un jeu de massacre, 3 fois par semaine, après le souper.
Adapter l’environnement
Organiser et visualiser l’espace :
le jeu de massacre se déroule dehors, sur la terrasse. Les différents éléments sont placés sur une table.
Organiser et visualiser le temps :
le moment du jeu de massacre est indiqué sur l’horaire de Théo. Lorsqu’il obtient sa récompense (jouer au trampoline après avoir joué au jeu de massacre), la photo du trampoline est accrochée à côté de celle du jeu de massacre.
Organiser et visualiser l’activité :
Description du jeu
Plusieurs étapes sont définies pour mener à bien le jeu :
Aider
Récompenser
Lorsque le jeu de massacre est terminé, les parents de Théo lui montrent à nouveau les photos (jeux de massacre → trampoline) : il peut maintenant aller sur le trampoline.
On pourra prévoir plusieurs parties de jeux de massacre d’affilée, en utilisant un support visuel comme celui-ci :
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