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Jouer ensemble

« Théo et son frère Hugo ne jouent jamais ensemble. Comment les aider à faire quelque chose à deux ? »

Observer

Théo a 6 ans, il a un retard de développement léger.
Il a un frère plus jeune (4 ans ½) sans difficulté particulière.
Il aime être dehors. Il aime le bruit et a tendance à en faire notamment en frappant des objets les uns contre les autres.
Il a une bonne motricité fine et globale.
Il est très énergique, aime courir, aime faire du trampoline.
Il comprend les consignes simples (« Viens », « Assieds-toi »,…). Il dit quelques mots et répond à son prénom.
Il aime regarder les albums photos de famille.

Objectif

Pour leurs parents, il est important que Théo et Hugo jouent ensemble. L’objectif choisi est : Théo et Hugo joueront à un jeu de massacre, 3 fois par semaine, après le souper.

Agir

Adapter l’environnement

Organiser et visualiser l’espace :
le jeu de massacre se déroule dehors, sur la terrasse. Les différents éléments sont placés sur une table.

Organiser et visualiser le temps :
le moment du jeu de massacre est indiqué sur l’horaire de Théo. Lorsqu’il obtient sa récompense (jouer au trampoline après avoir joué au jeu de massacre), la photo du trampoline est accrochée à côté de celle du jeu de massacre.



Organiser et visualiser l’activité :

  • Pour jouer, les enfants utilisent 10 boîtes de conserve. Celles-ci sont placées en 4 rangs, sur une table.
  • Un repère visuel est tracé sur le sol (une ligne à ne pas dépasser, une croix, un rond, …). Celui-ci définit l’endroit où placer ses pieds pour viser et lancer la balle.
  • Hugo et Théo devront chacun lancer 2 balles (2 occasions de toucher au moins une boîte pendant le jeu). Quatre balles sont préparées dans une caisse.
  • La caisse se trouve entre Hugo et Théo.
  • Les parents procèdent à plusieurs adaptations:

    • Adaptations des règles : le jeu devient coopératif ; il n’y a ni gagnant ni perdant. Chaque enfant lance 2 balles. Le but est de tout faire tomber, ensemble.
    • Adaptation du matériel : on va utiliser des boîtes de conserve assez grandes (boîtes à café de 500 gr, par exemple) et 4 ballons de football en mousse.


Description du jeu

Plusieurs étapes sont définies pour mener à bien le jeu :

  • les parents installent le matériel ;
  • Hugo lance la première balle ;
  • lorsque les conserves sont tombées, Hugo dirige la caisse vers Théo en disant « A Théo » ;
  • Théo prend une balle et la lance ;
  • lorsque les conserves sont tombées, Théo dirige la caisse vers Hugo ;
  • on recommence avec les 2 dernières balles ;
  • les enfants rangent le matériel.

Aider

  • L’adulte présent guide les enfants. Il aide Théo en lui donnant des consignes verbales courtes et simples « Prends une balle », « Lance », « Regarde Hugo »… Il donnera aussi des consignes à Hugo, par exemple : « Tends-lui la caisse »…
  • Si nécessaire, le parent guidera les gestes de Théo pour lancer la balle.

Récompenser

Lorsque le jeu de massacre est terminé, les parents de Théo lui montrent à nouveau les photos (jeux de massacre → trampoline) : il peut maintenant aller sur le trampoline.

Et après...

On pourra prévoir plusieurs parties de jeux de massacre d’affilée, en utilisant un support visuel comme celui-ci :