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Communication dans la cuisine

« Lorsque je demande à Louis ce qu’il veut sur sa tartine, il ne répond généralement pas. Si je décide, il refuse souvent de terminer sa tartine et se fâche. »

Observer

Louis a 7 ans et a une déficience mentale modérée.
Louis ne parle presque pas de manière spontanée. Il peut cependant faire quelques demandes verbales : « Dehors », « Tv », « Ouvrir »… Il ne pointe pas.
Il comprend des consignes simples comme « Assieds-toi », « Viens », « Donne », « Mange »…
Il est très attentif aux détails.
Au petit-déjeuner, Louis aime le choco, mais il mange également de la confiture de fraise et du fromage à tartiner et du fromage en tranche. Parfois, il refuse de manger la tartine que sa maman lui a préparée. Il se fâche. Il a peut-être envie d’une autre garniture sur sa tartine, mais il ne peut l’exprimer.

Objectif

L’objectif choisi pour Louis : choisir le matin entre deux sortes de garniture pour sa tartine.

Agir

Adapter l'environnement

Organiser l’activité

  • Ne pas mettre trop de choses sur la table du repas.
  • Présenter les 2 garnitures pour la tartine sur un plateau : une garniture que Louis aime tout particulièrement (du choco, par exemple) et l’autre que Louis n’aime pas du tout (de la confiture d’oranges).



  • Prévoir des tartines déjà préparées : une avec du choco et une avec de la confiture d’oranges. Ainsi, Louis reçoit immédiatement ce qu’il a choisi.
  • Présenter le plateau à Louis en disant « Que veux-tu ? », en lui tendant la main.

Aider

Si Louis ne réagit pas, lui montrer la tartine de choco en disant : « Que veux-tu ? », toujours en tendant la main mais en direction du pot de choco.



Récompenser

Lorsque Louis donne le pot de choco, il reçoit une tartine au choco.

Remarques

  • Choisir est beaucoup plus facile lorsque le choix concerne quelque chose qu’on aime et quelque chose qu’on n’aime pas. C’est la raison pour laquelle, dans un premier temps, on demande à Louis de choisir entre le choco et la confiture d’oranges.
  • Lorsque Louis donne la confiture d’oranges, ses parents lui présente une tartine avec cette garniture. Il apprendra ainsi la relation entre son choix et ses conséquences.
  • Lorsque Louis donne le pot de choco, ses parents disent : « Choco » pour y associer le mot.
  • L’objectif est ici d’apprendre à choisir. Le fait de varier ce que Louis met sur sa tartine n’est pas important pour le moment.

Et après...

  • Proposer à Louis le choix entre 2 pâtes à tartiner qu’il aime.
  • Utiliser des photos plutôt que des objets pour que Louis établisse son choix. On pourra ainsi mettre en place un système de communication par images qui est plus facile d’utilisation que des objets.
  • Lorsque Louis donne le pot de choco, ses parents l’encouragent à dire le mot « Choco ».

Agir

Adapter l'environnement

Organiser et visualiser l’activité

  • Prendre en photo les produits que Louis mange généralement le matin sur sa tartine.
  • Veiller à utiliser des photos avec un fond neutre afin que Louis ne soit pas déconcentré par d’autres détails sans importance.
  • Coller les photos sur une carte et la plastifier pour pouvoir l’utiliser à plusieurs reprises.
  • Placer deux photos de garniture à côté de l’assiette de Louis.

Aider

  • Demander ce que Louis veut sur sa tartine et montrer les photos. Au début, toujours mettre une photo du pot de choco dans les propositions. Louis doit d’abord comprendre le système de communication et apprendre à l’utiliser. La variété des garnitures a moins d’importance.
  • Au début, proposer à Louis une aide physique pour diriger tout le mouvement. Un des parents prend la photo avec lui et la donne à l’autre parent.


Et encore après...

Augmenter le nombre de photos : proposer à Louis tout ce qu’il aime manger le matin sur sa tartine de façon à ce qu’il puisse exprimer son choix.