Participate!
Menu

Sentiments négatifs

Les parents signalent régulièrement que leur enfant manifeste davantage de sentiments négatifs que positifs. Les personnes avec autisme semblent connaître plus souvent que nous des sentiments de tristesse, d'angoisse, de peur et de colère. Il y a probablement deux explications à ce fait.

Nous exprimons très souvent les sentiments positifs, non en fonction de nous-mêmes mais en fonction des autres. Nous voulons faire partager aux autres notre joie, notre fierté, notre ravissement. Également, exprimer des sentiments négatifs va souvent de pair avec la communication d'un besoin. Les personnes avec autisme communiquent en fonction de leurs propres besoins plutôt que pour faire plaisir aux autres. Le fait qu'elles montrent plus volontiers leurs sentiments négatifs que positifs est donc lié à un manque d'ordre social et à la nécessité de répondre à leurs besoins.

Les personnes avec autisme manifestent plus de sentiments négatifs parce qu'elles ont plus d'expériences négatives. En raison de leur handicap et de leur compréhension limitée et différente de ce monde, elles vivent bien plus de frustrations que nous. Elles ressentent davantage de stress. Elles sont souvent incomprises ; on attend beaucoup trop d'elles, leur environnement n'est pas adapté, elles sont victimes de moqueries, elles sont exclues, elles sont punies et réprimandées pour des choses auxquelles elles ne peuvent rien faire,… Bref, la vie n'est pas facile pour elles.

Ils racontent...

Jan joue avec ses legos. Il veut emboîter deux blocs et cela ne fonctionne pas. Il commence à crier. Son papa le voit et vient l'aider : il assemble les deux blocs. Avec de tels incidents, l'expression de frustration (ça ne marche pas!) de Jan devient une communication dans laquelle ses attentes peuvent être satisfaites : une aide suit les pleurs!