Participate!
Menu

Comportement difficile dans la salle de bains

« Depuis quelques mois, Nicolas ne prend pas suffisamment soin de lui. Comment l’encourager à avoir une meilleure hygiène ? »

Observer

Nicolas a 15 ans et a un syndrome d’Asperger.
Depuis quelques mois, il ne tolère plus personne dans la salle de bains. Il se fâche et réagit parfois agressivement si quelqu’un entre dans la salle de bains.
Lorsque ses parents lui demandent s’il s’est lavé ou brossé les dents, il répond sincèrement.
Nicolas peut se laver, se laver les cheveux et se brosser les dents seul.
Il a de l’acné.
Il adore jouer à l’ordinateur, il y passerait des heures. Il doit cependant respecter certaines règles : il peut jouer maximum une heure par jour en semaine et deux heures maximum le samedi et le dimanche. Il accepte ces règles.
Nicolas collectionne tout ce qui a un rapport avec les amphibiens.
Il a peu d’amis, mais dit qu’il veut en avoir.
Nicolas n’a jamais utilisé un horaire journalier ni une analyse de tâche visualisée.

Objectif

L’objectif choisi est d’avoir une meilleure hygiène personnelle, et plus particulièrement :

  • se laver le visage avec un savon spécial matin et soir ;
  • se brosser les dents matin et soir ;
  • prendre une douche chaque soir ;
  • se laver les cheveux le dimanche.

Agir

Adapter l’environnement

Organiser et visualiser l’espace :
7 gants de toilette et le savon spécial pour l’acné sont placés dans un bac (le bac est complété une fois par semaine). A côté, un autre bac est également placé avec un gobelet, sa brosse à dents et du dentifrice. Dans un dernier bac, on a rangé une éponge de bain et le gel douche.

Un distributeur de savon en forme d’amphibien pourrait rendre la douche plus attrayante.



Organiser et visualiser l’activité :
Les points importants pour améliorer son hygiène sont visualisés (se laver avec le produit pour l’acné, se brosser les dents, prendre sa douche et se laver les cheveux le dimanche) sur papier et accrochés dans la salle de bains. Ils lui servent de check-list.

Organiser et visualiser le temps :
La check-list est complétée chaque jour par Nicolas avec des croix. Celle-ci se présente sous forme de colonnes pour le matin et le soir. Elle est ‘contrôlée’ chaque semaine avec ses parents.

Aider

Pour préparer cet objectif, il est souhaitable que les parents discutent de l’importance de l’hygiène personnelle avec Nicolas. L’objectif de ces discussions est que Nicolas se rende compte lui-même de certains points importants. Les parents doivent surtout poser des questions et l’accompagner dans son questionnement. Nicolas peut aussi faire des recherches sur Internet.

On peut récolter les informations sur l’hygiène dans un cahier. Tous les points sont importants à noter. On veille à utiliser les mots de Nicolas et à les rédiger à la première personne (« Je »). Quelques exemples :

  • je dois me doucher tous les jours parce que je transpire davantage maintenant ;
  • si je prends soin de ma peau avec un produit adéquat, il peut avoir un effet positif sur mon acné ;
  • les amis trouvent que c’est important que je sois propre et net.

Récompenser

Les parents ont mis en place un contrat. Les règles suivantes ont été rédigées en dessous de la check-list 'se laver' :

Nicolas doit mériter le temps qu’il passera à l’ordinateur. L’accord est le suivant :

  • en semaine : 1 croix = 10 minutes d’ordinateur ; 5 croix = 60 minutes d’ordinateur ;
  • samedi et dimanche : 1 croix = 20 minutes d’ordinateur ; 5 croix = 120 minutes d’ordinateur ;
  • se laver les cheveux le dimanche : 15 minutes supplémentaires d’ordinateur.

Nicolas devra donc montrer son engagement en signant ce contrat.

Exemple de grille complétée.