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Loisirs à l'extérieur

« Thomas est très énergique, il adore courir, il a besoin de se défouler. Malheureusement, nous habitons en appartement et nous n’avons pas de jardin. »

Observer

Thomas a 5 ans, il a un retard de développement modéré.
Il aime être dehors. Il aime bouger, courir, grimper. Il aime par-dessus tout aller à la balançoire.
Thomas ne parle pas.
Il comprend l’utilisation des objets courants.
Il aime tellement l’eau qu’il faut utiliser une minuterie pour limiter la durée du bain.

Objectif

Il est important que Thomas se défoule et fasse partir son ‘trop plein d’énergie’ à l’extérieur. L’objectif choisi est : Thomas ira tous les jours, avant le souper, à la plaine de jeux proche de son domicile. Il pourra s’adonner à une de ses activités favorites : la balançoire.

Agir

Adapter l’environnement

Organiser et visualiser le temps :

  • une carte-objet signifiant ‘balançoire’.
  • une minuterie afin de définir la durée de l’activité ‘balançoire’.


Adaptation de l’activité

  • De l’appartement à la plaine de jeux, Thomas devra marcher. C’est notamment grâce à cela qu’il se défoulera.
  • Le parent qui l’accompagne marchera à un rythme soutenu (en fonction de l’âge et des capacités de Thomas).

Aider

  • L’adulte présent tient Thomas par la main.
  • Il lui rappelle régulièrement « On va à la balançoire », en lui montrant la carte-objet.

Récompenser

Arrivé à la plaine, Thomas peut aller sur la balançoire.

Et s’il pleut…

Quel que soit le temps, il est vraiment important pour Thomas d’être au moins 10 minutes dehors.
Il existe des vêtements adaptés pour le mauvais temps (pantalon imperméable).

Et après...

Si Thomas marche avec un certain rythme et qu’il apprécie ; on pourra rechercher un centre sportif où Thomas pourra courir.

Remarques

  • Le choix d’une telle activité doit être guidé par un réel intérêt chez Thomas.
  • Si les parents trouvent un club sportif, il est important d’informer les membres sur l’autisme et sur Thomas en particulier.
  • Au moins dans un 1er temps, il sera important que Thomas bénéficie d’un accompagnement individuel.
  • Des supports visuels seront importants pour Thomas.