Bien que les connaissances en autisme se soient fortement accrues ces dernières années, nous ne pouvons toujours pas prévoir l'avenir d'un enfant ayant ce trouble. D'un côté, les études scientifiques montrent des résultats assez peu réjouissants : seuls 10% des adultes ont un travail, seuls 5% sont mariés et la majorité d'entre eux ont besoin de soutien presque toute leur vie. D'un autre côté, les autobiographies des personnes avec autisme, comme Temple Grandin et Liane Willey, décrivent comment ces personnes ont appris à vivre avec leurs déficits et comment, en tant qu'adultes, elles ont assez bien réussi leur vie.
Mieux vaut interpréter les chiffres provenant des études scientifiques avec prudence. Les études récentes ne sont pas nombreuses et les anciennes concernent essentiellement les personnes avec des formes sévères d'autisme et moins les personnes qui n'ont pas de déficience intellectuelle. Dans ces études, les personnes étaient souvent diagnostiquées à un âge déjà avancé et le traitement de l'autisme était, lui aussi, moins développé à l'époque. Ces anciennes études font état de chiffres moins favorables que les recherches plus récentes. Cela semble indiquer que l'image de l'autisme à l'âge adulte est moins négative qu'on le pensait autrefois. Cependant, les chiffres actuels divergent et finalement la seule certitude est que l'évolution du trouble varie beaucoup.
Certains adultes avec autisme ont un diplôme, une carrière professionnelle plutôt réussie et des amis. D'autres habitent chez leurs parents ou en institution et sont dépendants des autres pour la quasi-totalité des leurs activités. On ne sait pas encore quelles caractéristiques influenceront positivement ou négativement l'avenir de l'enfant avec autisme, à l'exception de l'intelligence. Les enfants ayant des limites intellectuelles auront davantage besoin de soutien que ceux qui sont normalement voire très intelligents. Pour le reste, on est encore dans le noir absolu.
Personne ne peut donc prédire l'avenir d'un enfant avec autisme. Les résultats des recherches montrent déjà que la plupart de ces personnes sont encore très dépendantes du soutien de leurs parents, famille et professionnels à l'âge adulte. Derrière les situations positives d'adultes avec autisme se cache la plupart du temps la main salvatrice des parents ou d'un partenaire. Les adultes avec autisme ont besoin de plus de soutien dans les activités quotidiennes que les personnes ayant d'autres troubles. Les relations intimes restent surtout un point particulièrement difficile.
Les avis divergent aussi beaucoup quant au développement de problèmes associés (la dépression et les angoisses, par exemple). Ainsi, selon certaines études, les personnes avec autisme présentent plus de problèmes associés. Par contre, d'autres études affirment que le risque n'est pas plus grand que pour les autres troubles.
Copyright © Participate! 2024 | Paramètres de cookies Glossaire Bibliographie Politique de confidentialité Nederlands | By |