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Autonomie dans la chambre

« David passe de nombreuses heures sur son ordinateur. A cause de cela, il s’endort très tard (vers 2 heures du matin) ; il a alors beaucoup de mal à se réveiller le matin. »

Observer

David a 16 ans, il a un niveau intellectuel normal.
Il aime apprendre, il est méticuleux et assez rigide quant à l’application de certaines règles.
Il a un intérêt important pour les montres et économise pour s’en acheter une nouvelle.
Chaque matin, ses parents doivent le réveiller et insister pour qu’il se lève. Des conflits peuvent alors apparaître car il n’y a plus assez de temps pour se préparer et partir à l’heure.

Objectif

Il est important pour David et sa famille, de pouvoir se lever le matin sans conflit.

L’objectif choisi est : être capable de se coucher à une heure raisonnable, c’est-à-dire au plus tard à 23 heures, les dimanches, lundis, mardis, mercredis et jeudis.

Agir

Adapter l’environnement

Organiser et visualiser le temps :

  • mise en place d’un réveil qui sonne à 22h30 pour signifier le moment d’arrêter sa recherche Internet et éteindre l’ordinateur ;
  • mise en place d’un second réveil qui sonne à l’heure du lever ;
  • mise en place d’un horaire écrit précisant à David toutes les étapes du soir, jusqu’au coucher. Vu sa rigidité, lorsque des règles sont établies, l’horaire lui précisera des tranches-horaires. Par exemple :
    Horaire
    Entre 18h30 et 19h : repas
    Entre 19h et 19h30 : débarrasser la table et aider pour la vaisselle
    Entre 19h30 et 20h : relire les leçons
    Entre 20h et 20h30 : faire sa toilette
    Entre 20h30 et 22h30 : régler le 1er réveil sur 22h30
    Internet
    Entre 22h30 et 23h : éteindre l’ordinateur, régler le 2ème réveil sur 6h45 et se coucher

Aider

Comme David aime apprendre, ses parents ont recours à leur médecin de famille. Ce dernier explique à David pourquoi il est important de dormir mais également quelles sont les conséquences du manque de sommeil. Ces explications sont synthétisées et écrites.

Exemple : le sommeil

Récompenser

Les parents élaborent avec David un système de contrat de comportement.
Pour en savoir plus : Instaurer des règles et des conséquences

 Si je respecte cet horaire 5 jours d’affilée (dimanche, lundi, mardi, mercredi et jeudi). Je reçois 5 € pour acheter ma montre.

 Si je me lève seul, à l’heure, 5 jours d’affilée (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi). Je reçois 5 € pour acheter ma montre.