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Anne Wintgens |
Les enfants qui grandissent avec un frère ou une sœur ayant de l'autisme sont confrontés à une situation relationnelle particulière à laquelle ils ne peuvent rester indifférents.
Les témoignages de ces enfants sont toujours d'une très grande richesse. Ils mettent souvent en évidence les ressources et les capacités que ces jeunes ont pu développer, mais aussi parfois leur désarroi face à certaines situations.
Quelques références cinématographiques révèlent aussi ce monde de relations fraternelles particulières. Ainsi Gilbert, le héros de "What is eating Gilbert Grape ?" (1993), incarne le rôle du frère 'parent' vivant une liaison fusionnelle avec son jeune frère Harny, ayant de l'autisme, dont il ne peut envisager de se séparer même lorsqu'il crée son propre couple. "Rain Man" (1988) ou "L'enfant de la nuit" (2001) illustrent également le vécu des frères et sœurs face à l'autisme.
Dans le développement psychologique de l'enfant, l'accent est d'abord mis sur les relations établies entre celui-ci et ses parents. Par ailleurs, les liens fraternels vécus à cette époque vont également marquer l'enfant dans la construction de son identité et dans ses relations sociales et affectives, de manière plus ou moins importante. C'est au sein de sa fratrie que l'enfant va expérimenter les rapports avec ses pairs, être confronté à des idées et des sentiments d'agressivité, à des vécus de rivalité, mais aussi à des idées et des sentiments d'affection, d'attachement, de solidarité, de protection et d'apprentissage du partage. Il va s'ouvrir à la complicité, à la découverte de l'autre dans ce qu'il a de semblable et de différent. On peut, dès lors, comprendre que lorsqu'un enfant est porteur d'un handicap, cela puisse entraîner bien des remous affectifs et des questionnements pour son frère ou sa soeur. Mais il peut aussi en résulter de nouvelles richesses dans la relation fraternelle.
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