Sources | |
Les loisirs |
Le travail, le sport, les activités en famille... La vie de tout un chacun est faite de moments différents, chacun d'entre eux contribuant à notre équilibre personnel. Et à chaque âge de la vie, les loisirs occupent une place particulière.
Pour le petit enfant, le jeu permet de développer les habiletés physiques, intellectuelles et sociales. Un enfant qui joue examine des objets, il les manipule et découvre ainsi l'environnement. Au-delà de l'aspect ludique, le jeu comporte donc toute une dimension éducative.
L'adolescent trouvera dans les loisirs une occasion de se défouler après les exigences scolaires mais aussi de créer un réseau social, extérieur à sa famille. Le temps libre lui permettra de prendre de l'autonomie ainsi que sa place dans la société.
Devenu adulte, les loisirs vont permettre un équilibre entre la vie familiale et professionnelle.
Pour chacun de nous, les temps de loisirs sont des moments de liberté durant lesquels nous nous engageons sans contrainte, dans une activité qui procure du plaisir. C’est une notion très personnelle : un loisir pour l’un peut être vécu comme désagréable par d’autres. Pensez, par exemple, au jardinage : plaisir pour certains mais véritable corvée pour d’autres.
Les enfants avec autisme ne développent pas spontanément des loisirs, pour plusieurs raisons :
En réalité, les enfants avec autisme éprouvent beaucoup de difficultés à occuper leur temps libre de façon appropriée. Souvent, ils vont répéter sans cesse les mêmes activités : faire tourner des objets, regarder les mêmes séquences vidéo…C'est dans ces moments-là qu'ils montrent parfois des comportements d'autostimulation. Ces stéréotypies font partie du fonctionnement de votre enfant ; toutefois, si leur durée est excessive, il peut parfois s'en suivre des problèmes de comportement. Il faut alors aider votre enfant à trouver d'autres façons de jouer.
Pour en savoir plus :
Copyright © Participate! 2024 | Paramètres de cookies Glossaire Bibliographie Politique de confidentialité Nederlands | By |