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Par où commencer si mon enfant parle ?

Développer l'expression orale

En réalité, et contrairement à ce que l'on pourrait peut-être penser, l'utilisation de repères visuels va constituer une aide au langage. Ainsi, lorsque votre enfant utilise un support visuel, n'hésitez pas à l'accompagner en parlant!

Pour les enfants qui ont accès au langage, il importe aussi de développer le vocabulaire; cet apprentissage peut se faire en travaillant les aspects suivants :

Apprendre que tout ce qu’il y a autour de nous porte un nom
De manière visuelle, travailler les catégorisations et les classifications des objets du quotidien. Par exemple, tout ce qu’on trouve dans une salle de bains.



On pourra aussi envisager d’autres fiches : les membres de la famille, les produits alimentaires, les jeux…

Apprendre qu’il y a différentes manières de dire la même chose
Visualiser les situations et signifier les différentes façons d’exprimer une même idée.
Par exemple :

Pour saluer quelqu’un, je peux dire :

  • « Bonjour, comment allez-vous ? »
  • « Salut, ça va ? »


Apprendre que les mots peuvent avoir plusieurs sens dans des contextes variés
Visualiser les différents sens que pourrait avoir un mot déterminé.
Par exemple :

« Les enfants, prenez une feuille, nous allons faire une dictée. »

« Les enfants, ramassez des feuilles, nous allons faire un herbier. »


Apprendre que parler aide à communiquer ses besoins, ses souhaits
Visualiser des scénarios où votre enfant a besoin d’aide.
Par exemple :

Quand je ne sais pas nouer mes lacets :

  • j’appelle maman ;
  • et je dis « Maman, aide-moi. »


Apprendre qu’il y a des règles de politesse
Quand je rencontre quelqu’un que je connais, je dis « Bonjour ».
Au magasin, quand je paie je dis « S’il vous plaît ».
Au magasin quand la caissière me rend la monnaie, je dis « Merci ».

« Les paroles s’envolent ; les écrits restent »… Tous ces repères visuels vous permettront de ne pas devoir répéter sans cesse les mêmes choses et aideront votre enfant à apprendre avec des outils adaptés à ses difficultés.