Participate!
Menu
Partagez via:
Accueil Comprendre l'autisme Qu'est-ce que l'autisme? Comprendre l'autisme de l'intérieur
Comprendre l'autisme de l'intérieur

Vous venez d'apprendre que votre enfant a de l'autisme. Que faire à présent ? Allez-vous tout d'abord essayer de changer son comportement ? Ou allez-vous essayer de le comprendre ? Face à une personne différente, il est d'abord important d'essayer de se mettre à sa place et de comprendre d'où vient son comportement. Si on ne regarde que le comportement, on ne peut que penser : ce n'est pas ‘normal' et cela doit devenir ‘normal'. En essayant de comprendre l'autisme ‘de l'intérieur', on tente de découvrir d'où provient ce comportement et de cette façon, de travailler sur les causes.

La partie visible de l'iceberg

Le comportement d'une personne présentant de l'autisme peut être comparé à la partie visible d'un iceberg : vous voyez les symptômes (le comportement), mais vous savez qu’une autre partie de l'iceberg est invisible (le pourquoi de ce comportement). Ainsi, en ce qui concerne l'autisme, l’important est de découvrir la cause du comportement.


Chercher la cause

La cause d'un comportement n'est cependant pas toujours aussi facile à comprendre. Les personnes avec autisme traitent les informations de manière différente. Il n'est pas toujours simple d'appréhender soi-même cette autre manière de penser. Si nous essayions de nous mettre dans leur tête et de voir le monde comme nous pensons qu'elles le voient, nous pourrions apprendre à comprendre ce qui est si difficile pour elles dans la vie et nous pourrions mettre en place un accompagnement qui s'oriente sur la prévention des problèmes, même si ce n'est pas toujours possible. En effet, nous comprenons de mieux en mieux l'autisme, mais il nous reste encore beaucoup à apprendre…

Ils racontent...

J'avais une règle concernant les verres d'eau, quand nous allions au restaurant. L'eau était pour moi un breuvage insipide et sans intérêt. Par conséquent, on ne devait pas en servir dans un restaurant.... Quand on apportait de l'eau à table, j'entrais dans une colère terrible.
Sean Barron