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Les enfants avec handicap peuvent bénéficier d’un supplément d'allocations familiales. Celles-ci sont octroyées pour pallier aux frais supplémentaires induits par les difficultés de votre enfant.
C’est votre caisse d’allocations familiales habituelle qui peut vous octroyer ce supplément, mais c’est le service médical de la Direction Générale Personnes Handicapées (DGPH) qui vérifie si votre enfant peut en bénéficier.
Le supplément d'allocations est octroyé aux jeunes âgés entre 0 et 21 ans et dont le handicap a été reconnu et évalué par la DGPH.
Seul, le diagnostic d’autisme ne donne pas automatiquement l’accès aux allocations majorées. Le service médical de la DGPH va évaluer si votre enfant répond à certains critères qui lui en permettent l’accès. Ces critères sont basés sur un système de points attribués à 3 piliers :
Des points sont attribués à chacun de ces piliers. Cette cotation peut être revue en fonction de l’évolution de votre enfant. Il est alors conseillé, à chaque révision, de faire parvenir les rapports, conclusions, bilans de suivi, etc. des différents professionnels qui suivent votre enfant, de façon à mettre en évidence les traitements, les prises en charge, etc. mis en place pour l'aider (bilan de logopédie, rapport d'évolution de psychologue, de l'école, ...).
Démarches :
Ce service vous fera part de sa décision ainsi qu’à votre caisse d’allocations familiales. En cas de réponse positive, celle-ci vous versera le supplément en même temps que les allocations familiales de base durant le mois qui suit la décision.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision rendue, vous pouvez faire appel au tribunal du travail de votre domicile.
Concernant l’obtention du supplément d'allocations familiales, la décision de la DGPH est valable jusqu’à la 21ème année de votre enfant. Si vous souhaitez avoir une allocation de remplacement de revenus , vous devez en faire la demande dès son 20ème anniversaire.
Pour en savoir plus: allocations familiales de base et suppléments
Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés
Rue de Trèves, 70
1040 Bruxelles
Tél. : 02/237.21.12
N°vert : 0800/944.34
Fax : 02/237.24.70
Coordonnées des bureaux provinciaux
Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs indépendants
Place Jean Jacobs, 6
1000 Bruxelles
Tél. : 02/546.42.11
Fax : 02/511.21.53
Direction Générale Personnes Handicapées
Centre administratif Botanique
Finance Tower
Boulevard du Jardin Botanique, 50
1000 Bruxelles
Centre de contact :
N°vert : 0800/987 99
Tél. : 02/507.87.99 (de 8h30 à 16h30)
Fax : 02/509.81.85
E-mail : HandiF@minsoc.fed.be
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